Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Petit KDO régressif que d’avoir acheté cette version récemment éditée, reprenant la version du journal Tintin. D’ailleurs la photo sur le site lecteurs.com n’est pas la version française pour le texte, mais est bien la couverture de cette version du journal.
C’est l’album / récit le plus comique de la série des Tintin, en se déroulant totalement au château de Moulinsart, sans exotisme donc. C’est truffé de gags avec :
- Le running gag des coups de fils avec notamment la boucherie Sanzot
- Celui de la marche cassée et le capitaine Haddock qui attend Monsieur Boullu (le marbrier)
- L’incapacité de la Castafiore à se souvenir du nom du capitaine, au point de déteindre sur les journalistes : Bartock, Kappock, Koddack, Kosack, Haddack, Hammock, Karnack, Hoklock, Kornack, Balzack, Hablock, Medock,
- Les interventions intempestives du Perroquet offert par La Castafiore,
- Les gaffes du professeur Tournesol,
- La disparition, réapparition des bijoux avec une Castafiore étourdie … jusqu’à la disparition d’une émeraude,
- …
L’album dénonce les préjugés sur les romanichels qui vont être accusés de vols … jusqu’à ce que, malgré quelques comportements étranges (le pianiste Wagner), la sagacité de Tintin permettre de dénouer l’affaire des bijoux … et on ne dira pas qui est le voleur pour laisser au lecteur la découverte pour ceux qui ne connaissent pas l’album, et pour les autres, la remontée de leurs souvenirs.
Un grand plaisir de relecture !
Casterman nous propose une réédition, une excellente façon de redécouvrir cet album.
Cette édition est la version originale telle que publiée dans le journal Tintin entre 1961 et 1962. Les originaux dormaient dans les archives, ils ont été restaurés avec soin. Ils étaient publiés semaine après semaine avec une petite phrase récapitulative en exergue.
Un dossier documenté précède cette réédition originale et permet de comprendre comment est venue l'idée de cet album. C'est en réalité, Sophia Loren et un camp de gens du voyage à proximité de chez lui qui sont en partie sources d'inspiration de cet album qui est le plus hors du commun de la série.
Un huis clos à Moulinsart, une intrigue policière où s'enchainent pour notre plus grand plaisir les quiproquos et malentendus les plus drôles.
J'ai pris beaucoup de plaisir à la relecture de cet album que j'ai vraiment redécouvert.
Une chouette initiative de Casterman.
https://nathavh49.blogspot.com/2024/02/les-bijoux-de-la-castafiore-herge.html
Les aventures de Jo, Zette et Jocko font partie du corpus hergéen mais n'ont pas suscité autant d'enthousiasme que leur "grand frère" Tintin auprès de leur géniteur. Ceux-ci ont en effet été créés à la demande d'une maison d'édition française qui trouvait que Tintin ne véhiculait pas assez les valeurs familiales de l'époque... Hergé s'en est rapidement lassé.
Il n'en reste pas moins que le charme opère en lisant (ou relisant ) ces aventures. La ligne claire dont je ne me lasse pas reste toujours un réel plaisir de lecture.
Concernant l'objet livre lui même, il est agréable de tenir en main une intégrale en un seul tome, pas trop imposant (moins de 300 page).
Le tout premier tintin publié en 1930.
Il en est drôle tellement il est (plutôt) moyen. Il n'y a pas vraiment de scénario mais plutôt une accumulation de scènes/gag. Hergé est en totale roue libre du début à la fin et nous sort une critique de la Russie de l'époque à grand coup de clichés soviétiques.
Tintin le reporter se rapproche plus du MacGyver (il fabrique tout de même une voiture à partir d'un tas de débris !) couplé à un super-héros (il se prend un train dans les dents, se bat contre un ours, se fait exploser par de la TNT...).
Visuellement, ça sent l'inachevé. Le trait évolue tout au long du tome jusqu'à se rapprocher de ce que nous connaissons aujourd'hui.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !