Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Gilberto Villarroel

Gilberto Villarroel
Né en 1964 à Santiago du Chili, Gilberto Villarroel est un véritable touche-à-tout de la culture : enseignant, journaliste, éditeur, scénariste et producteur au cinéma et à la télévision, et désormais écrivain. En 2016, il a scénarisé et produit une série documentaire sur Cochrane : Lord Cochrane... Voir plus
Né en 1964 à Santiago du Chili, Gilberto Villarroel est un véritable touche-à-tout de la culture : enseignant, journaliste, éditeur, scénariste et producteur au cinéma et à la télévision, et désormais écrivain. En 2016, il a scénarisé et produit une série documentaire sur Cochrane : Lord Cochrane, Maître à bord. Passionné par cette figure iconoclaste, il s'attelle depuis à faire vivre à son personnage de papier si proche du personnage historique des aventures à sa mesure. Gilberto Villarroel réside en France depuis 2014.

Avis sur cet auteur (5)

  • add_box
    Couverture du livre « Zona cero » de Gilberto Villarroel aux éditions Aux Forges De Vulcain

    La Pirate sur Zona cero de Gilberto Villarroel

    Zona Cero par Gilberto Villarroel, Traduit de l’espagnol (Chili) par Carole Fillière, Aux Forges de Vulcain, 2024

    Je ne suis vraiment pas adepte de la culture zombie. Selon moi, ces revenants amateurs de chair humaine ne véhiculent ni la poésie du fantôme ni le magnétisme du vampire. Que...
    Voir plus

    Zona Cero par Gilberto Villarroel, Traduit de l’espagnol (Chili) par Carole Fillière, Aux Forges de Vulcain, 2024

    Je ne suis vraiment pas adepte de la culture zombie. Selon moi, ces revenants amateurs de chair humaine ne véhiculent ni la poésie du fantôme ni le magnétisme du vampire. Que diable allais-je faire dans ce roman ? En effet, même si dans sa postface, l’auteur fait référence au mythe du vampire, je classe ce roman dans l’univers de walking Dead.

    Un tremblement de terre déclenche une épidémie d'origine inconnue qui transforme la ville de Santiago en paysage apocalyptique. Le séisme a libéré Vlad Tepes, dit l’Empaleur ou encore l’homme qui ne peut pas mourir.
    La capitale du Chili est en état de siège. Des troupes étrangères interdisent l'accès à la « Zona Cero », où règne le chaos depuis que ses habitants se sont transformés en créatures meurtrières, cannibales, suceuses de sang et destructrices.

    Une étrange galerie de personnages, obligés de s’unir et de s’entraider malgré des motivations divergentes…
    Un journaliste est revenu à Santiago pour sauver son épouse, qui vient de lui apprendre qu'elle est enceinte et qui se trouve tout en haut d’un gratte-ciel en compagnie d’hommes d’affaires.
    Un militaire américain doit retrouver et exfiltrer un curé déchu, caché dans la cathédrale, qui a la clé pour affronter le mal légendaire qui les menace.
    Un petit groupe de mineurs grévistes s’est justement réfugiés dans ce lieu de culte pour échapper aux zombies.

    Un périple périlleux dans les rues de la capitale chilienne, inondées de chaleur et de soleil. Seul point positif : les zombies ne supportent pas la lumière. Point négatif : ils évoluent et s’adaptent, apprenant vite…
    Je reconnais que j’ai eu un peu de mal avec tout ce qui tourne autour des topoï du genre. Je suis certaine que les amateurs apprécieront les dialogues percutants, les péripéties gores et explosives, le rythme effréné de la poursuite, les scènes dans le centre commercial et le gratte-ciel, lieux emblématiques de la littérature zombie…

    J’ai préféré me raccrocher à des clefs de lecture plus métaphoriques.
    Déjà, le titre du roman annonce l’angle allégorique : la « Zona Cero » était l'endroit où se retrouvèrent manifestations et mouvements sociaux pendant les grèves de 2019 au Chili. Gilberto Villarroel construit son écheveau narratif dans un récit qui se nourrit d'une force collective insoumise, et présente ce moment de l'histoire chilienne sous un angle original pour montrer un pays qui a le visage de la démocratie, mais qui n'en a pas chassé les restes de la dictature qui l'a asservi.
    J’ai apprécié la critique avérée de l’Église catholique et de ses dérives, secrets pontificaux, magouilles politiques et scandales sexuels notamment, les trafics de confessions aussi quand les informations récoltées sous le sceau du secret dans les confessionnaux font l’objet de chantage ou sont vendues, comme à la bourse, aux plus offrants.
    De même, la figure du zombie comme allégorie du capitalisme, méprisant et sacrifiant les classes populaires m’a servi de fil conducteur.

    Une lecture intéressante malgré mon a priori de départ.

    #ZonaCero #NetGalleyFrance #lesglosesdelapiratedespal

  • add_box
    Couverture du livre « Zona cero » de Gilberto Villarroel aux éditions Aux Forges De Vulcain

    Rédactrice sur Zona cero de Gilberto Villarroel

    Zona cero de Gilberto Villarroel est un roman qui se lit 2 fois : la première fois comme une dystopie d'urban fantasy (amateur de vampires et zombies vous allez adorer ces nouveaux "suceurs de sang"!) et la deuxième fois avec une grille de lecture totalement différente, politique et engagée…
    Je...
    Voir plus

    Zona cero de Gilberto Villarroel est un roman qui se lit 2 fois : la première fois comme une dystopie d'urban fantasy (amateur de vampires et zombies vous allez adorer ces nouveaux "suceurs de sang"!) et la deuxième fois avec une grille de lecture totalement différente, politique et engagée…
    Je n'y connais pas grand-chose en politique chilienne mais ça a l'air costaud, Gilberto Villarroel en fait un portrait sans concessions, absolument tout y passe : les curés sans vertu, les hommes d'État et les industriels corrompus qui vampirisent littéralement le pays et la démocratie de façade.
    Car bien sûr, les suceurs de sang sont un symbole de ces hommes sans moral qui évoluent dans la débauche de sexe et d'argent. Ce sont eux les véritables "chupacabra" de la société chilienne (créature des légendes d'Amérique latine qui attaquerait les troupeaux en les saignant).
    Aux autres, il ne reste rien : leurs bras pour travailler dans les mines peut-être ? (les mines de cuivre et autres sont l'un des piliers de l'économie chilienne).

    Le récit ne manque pas de rythme, il va falloir survivre dans un environnement hostile sans se faire "manger" accompagné d'une caricature de G.I. (qui n'est bien sûr là que pour sauver ce qui compte le plus : le pouvoir en première ligne) et de mineurs (qui sont sans doute les véritables héros de cette histoire). Dans cet enfer, les qualités survivalistes sont particulièrement appréciées…

    Gilberto Villarroel nous dépeint avec férocité, et non sans humour, sa vision de la politique chilienne : si tout commence dans la "zona cero" à Santiago (lieu de convergence de luttes sociales et de manifestations en 2019), ce n'est donc pas pour rien ! Méfiance le mal rôde, il ne suffirait pas de vous faire mordre à votre tour…

  • add_box
    Couverture du livre « Cochrane vs Cthulhu » de Gilberto Villarroel aux éditions Aux Forges De Vulcain

    Ramettes sur Cochrane vs Cthulhu de Gilberto Villarroel

    Le titre et la couverture du livre nous mettent d’entrée dans le bain, si je puis dire ! Cependant avant cet affrontement il y en aura d’autres. Le premier est Cochrane face à Eonet. Tout les sépare ou presque. Deux ennemis, l’Ecossais contre le Français. Le domaine de compétence de l’un est la...
    Voir plus

    Le titre et la couverture du livre nous mettent d’entrée dans le bain, si je puis dire ! Cependant avant cet affrontement il y en aura d’autres. Le premier est Cochrane face à Eonet. Tout les sépare ou presque. Deux ennemis, l’Ecossais contre le Français. Le domaine de compétence de l’un est la mer et pour l’autre c’est la terre ferme. Ils vont se rencontrer entre les deux sur une île, dans Fort Boyard (oubliés le jeu tv). L’un est pragmatique (tout en acceptant l’irrationnel) alors que l’autre est plus cartésien. Mais ils vont devoir oublier leurs différences pour affronter des périls bien concrets.

    Dans cette uchronie on découvre Lord Cochrane, les frères Champollion, des personnages qui font partie de l’Histoire réelle. Comme l’auteur nous l’explique à la fin du volume des recherches documentaires importantes lui ont permis de « s’approprier » du personnage qu’il a étudié, il a su aussi rendre crédible la présence des frères Champollion et jouer avec les mystères liés à tous ces grands Hommes.

    Dans ce roman tout l’aspect « documentaire » est inséré de façon très agréable, il y a juste ce qu’il faut pour qu’on puisse s’y croire, y croire…

    Ce roman m’a fait fortement penser aux romans de Jules Verne, un peu plus rythmé sans doute. On a l’aspect géographique, historique, scientifique et technologique, de l’action. Par action j’entends bien sûr des combats et des luttes, mais aussi de la stratégie et la planification de la défense et de l’attaque. Et pas de fille du tout !!! Mais des créatures étranges, des abysses sombres et dangereux… L’inconnu, le mystère et le surprenant monde obscur.

    C’est là qu’intervient la créature inspirée de l’œuvre lovecraftienne. Gilberto Villarroel a su installer une atmosphère tendue. Le lieu doublement isolé puisque c’est un fort sur une île mais aussi coupé du monde par la tempête qui se prépare et qui va s’abattre sur eux. Il y a une montée graduelle des tensions émotionnelles.

    La mort qui rode. Il y a les hommes qui s’entretuent pour des raisons politiques dans le fort mais il y a aussi les disparitions. On est pris dans cette atmosphère électrique qui rend fou certains, d’autres perdent conscience…[blog]

  • add_box
    Couverture du livre « Lord Cochrane vs l'ordre des catacombes » de Gilberto Villarroel aux éditions Aux Forges De Vulcain

    Ramettes sur Lord Cochrane vs l'ordre des catacombes de Gilberto Villarroel

    Quel plaisir de retrouver Lord Cochrane découvert avec le premier tome de cette série « Lord Cochrane vs le Cthulhu ». Et qu’elle superbe couverture comme invitation à pénétrer dans cet univers si particulier…

    Ce roman d’aventures associé à du fantastique tient le lecteur en haleine. L’aspect...
    Voir plus

    Quel plaisir de retrouver Lord Cochrane découvert avec le premier tome de cette série « Lord Cochrane vs le Cthulhu ». Et qu’elle superbe couverture comme invitation à pénétrer dans cet univers si particulier…

    Ce roman d’aventures associé à du fantastique tient le lecteur en haleine. L’aspect roman historique qui se base sur des faits réels ou plausibles nous fait voyager dans le temps.

    J’ai particulièrement beaucoup aimé la façon de nous est présenté Paris et ses lieux historiques. Des lieux emblématiques mais avec le regard d’une autre époque. La pierre et la construction vont de pair avec la destruction et l’ensevelissement. Verticalité vers le haut et vers le bas.

    L’auteur en fin de volume nous donne des explications sur ce qui est réel ou fictif, sur la bibliographie base de sa documentation. Là aussi on se rend compte que le temps accordé à la création de cette série et l’ancrage géographique sont le reflet du rapport passionnel de l’auteur avec son sujet. J’ai trouvé très intéressant de connaître l’origine de certaines découvertes réalisées par l’auteur.

    La notion de temps est importante aussi car on a les mésaventures passées (souvenirs et commentaires), les aventures présentes en temps réel (action) mais un temps encore plus ancien avec la retranscription « des commentaires de Jules César sur la Guerre des Gaules » (imaginaire mais raconté comme des faits historiques). Tous ces temps créent un rythme à la narration.

    L’auteur est aussi réalisateur de documentaire, et cela se ressent dans le traitement de l’aspect visuel. Le détail dans les vêtements, les armes et le positionnement des personnages dans les scènes. Associé cela aux qualités de stratège que possède Lord Cochrane, dont Gilberto Villarroel nous donne des exemples et on a presque un film de cape et d’épée. J’ai adoré comment Lord Cochrane et le Capitaine Eonet analysent les scènes avant les combats. [blog]

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !