Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Un livre d'une inquiétante étrangeté. Tout d'abord par sa géographie. Nous sommes en Méditerranée, en Ligurie, un territoire aux contours flous, qui nous semble à la fois proche et loin, ce qui installe le lecteur dans une situation inconfortable. Tout comme l'ambiance solaire des lieux en décalage avec les personnages principaux, un couple mal assorti qui semble s'être marié un peu par fatalité. Puis viennent les sangliers, ce n'est pas une métaphore, qui hantent le roman et que l'on apercevra rarement, une voisine qui trouble l'ordre établi, un gang qui déferlent dans un centre commercial, etc. Bref une suite de personnages qui réunis créent un tableau kitsch et intriguent. En tant que lecteur on a envie de savoir où ils vont nous emmener. C'est le problème nous restons dans l'attente, le roman suit son cours sur la même tonalité bizarre mais sans conclusion.
Jean et Baya habitent en Ligurie. Ils se sont installés depuis quelques années et s'y plaisent. Ils s'aiment d'un amour intense.
Tout irait pour le mieux si ce n'est ces sangliers invisibles qui sont venus saccager leur terrain ainsi que ceux des alentours. Et puis, il y a la femme, la nouvelle voisine...
Dans ce roman, Fanny Taillandier a certainement voulu nous plonger dans un univers un peu angoissant, dystopique et banal à la fois. Pour ma part, c'est un loupé car je n'ai pas trouvé une ambiance tout court. J'ai lu une belle histoire d'amour entre deux personnes. Ces sangliers invisibles qui semblent être pourtant le cœur de l'histoire ne m'ont paru pourtant que secondaires.
Bref, je suis passée complètement à côté. Le seul souvenir que me laissera ce livre c'est l'écriture. Car oui, il faut bien l'avouer, ce roman est merveilleusement bien écrit.
Fanny Taillandier signe avec « Farouches » un roman d’atmosphère. L’action se situe en Ligurie partie italienne, où Baya et son mari Jean habite une somptueuse villa en front de mer. L’arrivée d’une nouvelle voisine mystérieuse va coïncider avec l’invasion de sangliers dans la petite ville qui vont tout saccager, et une série de règlements de comptes qui vont défrayer la chronique municipale. Mais ce qui prédomine, ce sont les longues descriptions de paysages, du climat, de la chaleur, de l’étouffement, de la beauté de l’endroit. Peu de dialogues, mais une ambiance omniprésente, lancinante, qui amène à une certaine lenteur.
Je me suis un peu ennuyé à la lecture de ce roman qui mêle amour, travail, vie quotidienne, oisiveté sur la riviera, malgré un début original et prometteur sous forme de « wikipedia » nous contant La Ligurie. Ce n’est pas mon style de roman, je n’ai pas accroché, je n’ai pas trouvé les personnages attachants, pas assez fouillés, pas assez de consistance, je n’ai pas réussi à entrer dans l’histoire. Je suis peut-être passée à côté ?
Un roman étrange qui met en scène un couple vivant en Ligurie, région ici à la fois réelle et fictive. Peu à peu, de petits faits inquiétants viennent perturber leur quotidien sans accroc: une femme mystérieuse s'installe près de leur maison, des sangliers saccagent les jardins...
Cette dystopie se lit d'une traite car les personnages sont complexes et intéressants. J'avoue avoir été déroutée par le dénouement- il faudra que je le relise-mais n'était-ce pas le but ?
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"