Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Emmanuel Suarez

Emmanuel Suarez
Emmanuel Suarez est un auteur et comédien français. Passionné par le théâtre et les sciences, l'art et les connaissances, la culture française et les rivages étrangers, Emmanuel Suarez se consacre dans un premier temps à l'enseignement puis au théâtre. Il a interprété plusieurs dizaines de spect... Voir plus
Emmanuel Suarez est un auteur et comédien français. Passionné par le théâtre et les sciences, l'art et les connaissances, la culture française et les rivages étrangers, Emmanuel Suarez se consacre dans un premier temps à l'enseignement puis au théâtre. Il a interprété plusieurs dizaines de spectacles, de films et de téléfilms avant de se consacrer à l'écriture. Il est aujourd'hui l'auteur de sept pièces de théâtre et de plusieurs fictions radiophoniques et séries documentaires pour France Inter et France Culture (dont récemment La Division et la Grande Traversée Champollion, courir contre le temps). Emmanuel Suarez traduit et adapte également des romans et pièces de théâtre classiques et contemporaines.Il a été récompensé par le prix Fonds Podcasts Originaux SACD / France Culture et grand succès d'audience.

Avis sur cet auteur (8)

  • add_box
    Couverture du livre « La division : l'enquête d'une femme sur les traces des Waffen-SS français » de Arianna Melone et Emmanuel Suarez aux éditions Nathan

    jelispleindebd sur La division : l'enquête d'une femme sur les traces des Waffen-SS français de Arianna Melone - Emmanuel Suarez

    (Lu dans le cadre du Prix Orange de la BD 2024)

    J'ai d'abord cru à une réelle enquête, trompé par le sous-titre de l'album et le macaron France Culture, mais il s'agit en fait d'une pure fiction. On apprendra d'ailleurs pas grand chose sur la Division Charlemagne hormis son existence,...
    Voir plus

    (Lu dans le cadre du Prix Orange de la BD 2024)

    J'ai d'abord cru à une réelle enquête, trompé par le sous-titre de l'album et le macaron France Culture, mais il s'agit en fait d'une pure fiction. On apprendra d'ailleurs pas grand chose sur la Division Charlemagne hormis son existence, l'auteur privilégiant les rebondissements rocabolesques à la précision historique. Ayant peu apprécié le traitement de l'héroïne et n'ayant pas été convaincu par le dessin d'Arianna Melone sur cet album, je suis ressorti plutôt déçu de ma lecture.

    https://www.instagram.com/p/C6T6PDYM6iB/

  • add_box
    Couverture du livre « L'incroyable expédition de Corentin Tréguier au Congo » de Hamo et Emmanuel Suarez aux éditions Nathan

    Les Waouh de Claire sur L'incroyable expédition de Corentin Tréguier au Congo de Hamo - Emmanuel Suarez

    C’est une très belle découverte !

    Commençons par l’histoire : Le professeur Delescluze a disparu au Congo et il pourrait s’être transformé en singe ! Le Ministre de la Marine de la République française envoie alors une équipe de sauvetage pour une mission spéciale et nomme à sa tête Corentin...
    Voir plus

    C’est une très belle découverte !

    Commençons par l’histoire : Le professeur Delescluze a disparu au Congo et il pourrait s’être transformé en singe ! Le Ministre de la Marine de la République française envoie alors une équipe de sauvetage pour une mission spéciale et nomme à sa tête Corentin Tréguier.

    Cette mission sied à Corentin Tréguier comme des bretelles à un lapin ! Et comme le dit le Ministre : « il est nul mais devrait faire l’affaire ».

    Et bien entendu c’est une mission top secrète, enfin jusqu’à ce que Camille, l’atout charme de la Belgique, rejoigne incognito cette mission.

    J’ai été complètement séduite par l’originalité de cette bande dessinée à tous les niveaux !

    D’abord, c’est une bande dessinée adaptée d’un podcast de France Culture. Je ne connais pas ce podcast mais la lecture de la bande dessinée m’a clairement donné envie de le découvrir !
    J’ai adoré cette liberté de ton et l’histoire qui se déroule sur plusieurs épisodes.

    Et tout aussi original, c’est une uchronie donc un récit fictif à partir d’événements historiques, à savoir la colonisation européenne en Afrique !

    Cette bande dessinée est a l’inverse de tout ce qu’elle nous donne l’impression d’être : elle n’est pas ennuyeuse, il y a beaucoup de texte mais qui se révèle être un bonheur à lire, c’est drôle, bien senti, décalé…. Elle prend le contrepied du héros militaire blanc venu « civiliser » le continent africain.

    Franchement, c’est un régal !

  • add_box
    Couverture du livre « La division : l'enquête d'une femme sur les traces des Waffen-SS français » de Arianna Melone et Emmanuel Suarez aux éditions Nathan

    Romain Ambrosini sur La division : l'enquête d'une femme sur les traces des Waffen-SS français de Arianna Melone - Emmanuel Suarez

    Perso, j'ai vraiment apprécié la structure du récit sur ce pan de l'histoire "honteuse" de la France. Plus qu'aborder réellement ce sujet, on est dans un exercice d'investigation avec des jeux de pouvoir autour d'un récit type polar.
    Le ton m'a plu, le rythme m'a convaincu, le dessin est...
    Voir plus

    Perso, j'ai vraiment apprécié la structure du récit sur ce pan de l'histoire "honteuse" de la France. Plus qu'aborder réellement ce sujet, on est dans un exercice d'investigation avec des jeux de pouvoir autour d'un récit type polar.
    Le ton m'a plu, le rythme m'a convaincu, le dessin est dynamique et le fait d'avoir accès au podcast de France Culture m'a donné envie de fouiller.

    Pour moi, c'est un essai transformé.
    Je valide totalement cet album dans le cadre du Prix BD Orange Lecteurs.com 2024. A ce stade, il est juste pré-sélectionné, je crois les doigts pour qu'il soit retenu dans les 15 albums de la sélection. On devrait savoir assez vite maintenant.

    Merci à Nathan d'avoir partagé quelques exemplaires papier de l'album pour mon plus grand plaisir. Merci a Emmanuel Suarez et à Arianna Melone d'avoir si bien animé les personnages de ce récit.

  • add_box
    Couverture du livre « La division : l'enquête d'une femme sur les traces des Waffen-SS français » de Arianna Melone et Emmanuel Suarez aux éditions Nathan

    ziggy sur La division : l'enquête d'une femme sur les traces des Waffen-SS français de Arianna Melone - Emmanuel Suarez

    Cet album mélange thriller et enquête sur la mystérieuse « Division Charlemagne » .
    La 33ème Division SS « Charlemagne » est l’une des divisions d’infanterie de la Waffen SS de la seconde guerre mondiale. Elle est constituée majoritairement de français, engagés volontaires pour combattre sous...
    Voir plus

    Cet album mélange thriller et enquête sur la mystérieuse « Division Charlemagne » .
    La 33ème Division SS « Charlemagne » est l’une des divisions d’infanterie de la Waffen SS de la seconde guerre mondiale. Elle est constituée majoritairement de français, engagés volontaires pour combattre sous l’uniforme allemand avec les forces armées du Troisième Reich. Voilà pour la grande ’Histoire
    Maintenant passons à la petite histoire de cet album.
    Nous sommes en 1995, soit cinquante ans après la fin de la seconde guerre mondiale. Claire Praslin, une jeune doctorante en histoire voit son projet de thèse sur la « Division Charlemagne » s’écrouler. En effet, les deux seuls survivants de ce régiment français ayant rejoint les SS en 1944 et qui ont accepté de témoigner pour ses recherches viennent de mourir dans des conditions plus que troublantes. Après son passage à la radio pour parler de ses recherches sur la « Division Charlemagne »,elle est contactée par Thérèse Demongeot, soixante-dix ans , qui affirme que son frère Bertrand, vétéran de la Division vit encore . Elle est convaincue qu’il se cache quelque part en Europe. La jeune historienne se lance alors dans une chasse à l’homme qui la mène dans une Europe de l’Est en pleine mutation après la chute du mur. Mais au fil des ses avancées, elle se rend compte qu’elle n’est pas la seule à s’intéresser à Bertrand, et que quelqu’un a intérêt à ce qu’elle ne perce pas le secret de la 33ème Division de Grenadiers de la Waffen SS Charlemagne.
    Ce roman graphique est une adaptation d’un podcast de France culture, une fiction sonore en 5 épisodes écrite par Emmanuel Suarez et réalisée par Sophie-Aude Picon. Il est très instructif et nous révèle un pan peu connu de notre histoire, celui de ces engagés volontaires français pour combattre aux côtés des allemands. Un autre sujet émerge, celui beaucoup plus choquant et encore tellement actuel, des femmes victimes de viols en période de conflits armés.
    Le dessin moderne et très coloré est accompagné d’une narration originale, puisque le narrateur est « in utéro », notre jeune historienne étant enceinte.
    Cet album nous révèle l’existence de la Division Charlemagne mais ne nous en apprend pas vraiment plus, toutefois, il pointe la difficulté à enquêter sur les nazis français dans une volonté de recherche de la vérité.

    « Lu dans le cadre du Prix Orange de la BD 2024. Je remercie Lecteurs.com ainsi que les Editions Nathan bande dessinée pour cet envoi. »

Thèmes en lien avec Emmanuel Suarez

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !