Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
L’improbable révolution de Corentin Tréguier au Royaume-Uni
1875, après L’incroyable expédition de Corentin Tréguier au Congo, l’ancien officier est de retour dans une nouvelle aventure dont la destination n’était pas celle prévue initialement.
En effet, après son séjour en Afrique centrale, c’est en bateau que Corentin Tréguier fait route vers les Indes Orientales. Naturaliste passionné par les orangs-outans, il espère pouvoir aller à leur rencontre dans leur habitat endémique. Sur le navire, il fait la connaissance de Lord Bolingbroke, comte et important propriétaire terrien qui exploite des mines de charbon au Pays de Galles. Ce dernier conseille d'ailleurs à Corentin de rester à bord pendant l’escale à Cardiff.
Mais toujours prêt à découvrir le monde, le jeune Breton décide de passer la soirée dans un pub. Bien mal lui en a pris, puisque le lendemain matin, Corentin se réveille dépouillé de ses biens, son bateau quittant le port sans lui.
Seul et démuni, le jeune homme n’a d’autre solution pour survivre que de trouver un travail.
Ce sera dans une mine de charbon, que six jours par semaine et dix heures par jour, il va trimer, en raison des terribles conditions de travail réservées aux mineurs, qu’ils soient hommes, femmes et même enfants.
Mais à la suite d’un accident dans une des galeries auquel il réchappe miraculeusement, Corentin Tréguier décide de prendre fait et cause pour ceux qui sont devenus ses pairs. Son besoin d’aider, son empathie pour les autres et sa capacité à aller, inconsciemment, de l’avant vont déclencher des événements auxquels il ne pensait pas prendre part un jour.
Avec son statut de Français et de potentiel révolutionnaire, Corentin Tréguier va mener toute une région et surtout sa classe ouvrière à faire face au capitalisme et à ceux qui n’ont guère de considération pour leur main-d'œuvre laborieuse.
Savoureux et intelligent, voici les parfaits qualificatifs pour définir cette deuxième aventure de Corentin Tréguier publiée chez Nathan BD qui sera disponible, le 28 janvier 2025, en podcast sur France Culture.
Un formidable album signé Emmanuel Suarez et Hamo, à découvrir de ce pas en ce début d’année 2025.
(Lu dans le cadre du Prix Orange de la BD 2024)
J'ai d'abord cru à une réelle enquête, trompé par le sous-titre de l'album et le macaron France Culture, mais il s'agit en fait d'une pure fiction. On apprendra d'ailleurs pas grand chose sur la Division Charlemagne hormis son existence, l'auteur privilégiant les rebondissements rocabolesques à la précision historique. Ayant peu apprécié le traitement de l'héroïne et n'ayant pas été convaincu par le dessin d'Arianna Melone sur cet album, je suis ressorti plutôt déçu de ma lecture.
https://www.instagram.com/p/C6T6PDYM6iB/
C’est une très belle découverte !
Commençons par l’histoire : Le professeur Delescluze a disparu au Congo et il pourrait s’être transformé en singe ! Le Ministre de la Marine de la République française envoie alors une équipe de sauvetage pour une mission spéciale et nomme à sa tête Corentin Tréguier.
Cette mission sied à Corentin Tréguier comme des bretelles à un lapin ! Et comme le dit le Ministre : « il est nul mais devrait faire l’affaire ».
Et bien entendu c’est une mission top secrète, enfin jusqu’à ce que Camille, l’atout charme de la Belgique, rejoigne incognito cette mission.
J’ai été complètement séduite par l’originalité de cette bande dessinée à tous les niveaux !
D’abord, c’est une bande dessinée adaptée d’un podcast de France Culture. Je ne connais pas ce podcast mais la lecture de la bande dessinée m’a clairement donné envie de le découvrir !
J’ai adoré cette liberté de ton et l’histoire qui se déroule sur plusieurs épisodes.
Et tout aussi original, c’est une uchronie donc un récit fictif à partir d’événements historiques, à savoir la colonisation européenne en Afrique !
Cette bande dessinée est a l’inverse de tout ce qu’elle nous donne l’impression d’être : elle n’est pas ennuyeuse, il y a beaucoup de texte mais qui se révèle être un bonheur à lire, c’est drôle, bien senti, décalé…. Elle prend le contrepied du héros militaire blanc venu « civiliser » le continent africain.
Franchement, c’est un régal !
Perso, j'ai vraiment apprécié la structure du récit sur ce pan de l'histoire "honteuse" de la France. Plus qu'aborder réellement ce sujet, on est dans un exercice d'investigation avec des jeux de pouvoir autour d'un récit type polar.
Le ton m'a plu, le rythme m'a convaincu, le dessin est dynamique et le fait d'avoir accès au podcast de France Culture m'a donné envie de fouiller.
Pour moi, c'est un essai transformé.
Je valide totalement cet album dans le cadre du Prix BD Orange Lecteurs.com 2024. A ce stade, il est juste pré-sélectionné, je crois les doigts pour qu'il soit retenu dans les 15 albums de la sélection. On devrait savoir assez vite maintenant.
Merci à Nathan d'avoir partagé quelques exemplaires papier de l'album pour mon plus grand plaisir. Merci a Emmanuel Suarez et à Arianna Melone d'avoir si bien animé les personnages de ce récit.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle