Maître de l'absurde à la fois engagé et déstabilisant, Emmanuel Reuzé décortique la BD la plus drôle et féroce du moment !
Maître de l'absurde à la fois engagé et déstabilisant, Emmanuel Reuzé décortique la BD la plus drôle et féroce du moment !
Après les tomes Faut pas prendre les cons pour des gens, Emmanuel Reuzé récidive dans l’absurde et la connerie poussée au maximum, même si parfois, ce que l’on voit ou entend ici ou là tendrait à prouver que même l’imagination la plus débridée ne serait pas à la hauteur de la réalité.
Dans cet album, c’est le grand n’importe quoi : ça tire, ça triche, ça embobine, ça ose tout…
De la légende Billy the Kid, à celle de Tarzin -un ersatz de Tarzan-, en passant par Batman, par les aventures drolissimes de Super Mal Cadré et celles de divers amateurs de loufoqueries diverses, cet album ne se refuse aucun débordement.
Très Fluide glacial, un humour décalé, trash, qui, si l’on cherche un peu pousse à la réflexion sur nos modes de consommation, nos moyens de communication, nos modes de vie. Une lecture saine.
Les déserts médicaux, la difficulté d’avoir une place en crèche ou en EHPAD, le terrorisme, l’élevage intensif des poulets, le harcèlement publicitaire, les classes surchargées, l’invasion des produits chinois, l’abandon des animaux pendant les vacances, les service après-vente, le dopage dans le sport.
Les deux auteurs traitent tous les problèmes de notre société avec dérision et parfois un certain cynisme. C’est drôle, caustique et complètement décalé, quand l’absurdité du propos nous amène à réfléchir. Rien ni personne n’est épargné, aucun sujet tabou. Une Bd trouvée par hasard dans les rayons de la médiathèque, une belle surprise, je me suis régalé.
Je n'avais pas lu les tomes précédents de cette BD mais en avais beaucoup entendu parler dans mon entourage, en positif, comme en négatif. Ma curiosité m'a poussée à me faire une idée par moi même.
Cet album aborde des sujets de société actuels et graves (déserts médicaux, le grand âge, le dopage dans le sport, l'abandon des animaux, les SDF, ....) traités par l'absurde, de façon totalement cynique et déjantée : la bêtise humaine poussée à son paroxysme. Cela fait du bien de constater que des auteurs ont l'esprit assez percutant pour détecter ces situations ridicules, dantesques, inhumaines et les tourner en dérision pour nous faire prendre conscience de leur énormité, de leur stupidité et nous montrer à quel point la société peut être malade.
Les dessins sont de qualité, les saynètes très courtes confèrent un rythme dynamique à l'album. J'ai retrouvé l'esprit du Fluide Glacial de ma jeunesse mais mes goûts littéraires et le type d'humour que j'apprécie ont changé au fil des années écoulées; même si la lecture fut agréable et que quelques trouvailles m'ont fait sourire comme le cinéma des footballeurs sur le terrain (vive le rugby !!!), j'ai trouvé l'ensemble un peu lourdaud.
Je remercie lecteurs.com et Fluide Glacial pour ce retour dans ma jeunesse et la découverte de cet album.
Traiter de l’absurde par la bd, tel est le fil conducteur de cette série puisque nous voilà au tome 3. Les auteurs continuent d’observer les incohérences et dérives de notre société pour les croquer sur un ton humoristique.
Les thèmes abordés sont nombreux : la mise au placard des employés, le problème de l’attribution des places en crèche, l’abandon estival des animaux de compagnies et l’industrialisation galopante du secteur de la bd par exemple.
Des planches plus ou moins courtes avec un côté vintage dans le graphisme et les couleurs assumé, pour un résultat quelque peu inégal. Les goûts et les couleurs...
À chacun de se faire sa propre opinion !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !