Entretien avec le romancier Deon Meyer et le réalisateur Jyri Kähönen
Entretien avec le romancier Deon Meyer et le réalisateur Jyri Kähönen
Au cœur de l'Okavango, la guide Chrissie Jaeger se voit proposer une mission par d'anciens soldats: participer au vol de 20 millions de dollars. Mais d'où vient cet argent ? A qui appartient-il ?
A défaut de retrouver l'unité d'élite des Hawks, Vaughn Cupido et Benny Griessel intègrent celle des crimes graves et violents. Et pour leur première enquête, ils sont appelés pour le meurtre étrange d'une cycliste dans les hauteurs de Stellenbosch.
L'auteur sud-africain de polars Deon Meyer est de retour avec son duo favori Griessel-Cupido. C'est déjà le neuvième opus de la série. Si ce roman est bien une fiction, il dit s'être inspiré des rumeurs persistantes autour du transfert sur le sol local des milliards de Kadhafi avant son décès. Il en fait un polar passionnant, pointant du doigt les corruptions sud-africaines, dont la fameuse captation de l'État, jusqu'au plus haut sommet du pays.
Passionnant et animé. On suit alternativement notre duo préféré qui mène l'enquête ainsi que les protagonistes du hold-up... Mais je n'en dirai pas plus !
L'intérêt de suivre la série de Deon Meyer est aussi de partager la vie des deux héros. Le contraste est d'ailleurs saisissant entre l'intrigue qui gagne en intensité et l'heure du mariage de Benny qui approche...
Bref c'est toujours un plaisir de lire Deon Meyer que l'on retrouve ici au meilleur de sa forme, Si le précédent, La femme au manteau bleu, vous a déçu (c'était mon cas), réjouissez-vous, Griessel et Cupido sont de retour !
Du Leo Meyer pur jus !Une fois la première page entamée, les 500 autres ne vous lâcheront plus...
L’intrigue se déroule de manière alternée entre les chapitres écrits à la troisième personne et décrivant la délicate enquête, et ceux écrits à la première personne et détaillant l’histoire de la vie personnelle de Zet.
La vie de Zet s’apparente à un redresseur de torts qui nous fait comprendre que nul ne détient une unique vérité, et que la cohabitation avec d’anciens ennemis est difficile. L’histoire de Zet, de l’intrigue dévoile en parallèle le trouble passé de l’Afrique du sud et le démon de l’Apartheid.
Un roman magistral qui a reçut le prix de littérature policière étrangère ainsi que le prix mystère de la critique. Meyer est un horloger du scénario, un spécialiste de l’issue fatale. Son style charrie du sang, de la sueur et des larmes.
Plusieurs enquêtes s’entremêle, le dernier tome de la série Benny Griessel. Le schéma classique de cette saga, actions, suspense, émotions et opportunité avec des personnages toujours attachants. L’auteur multiplie les rebondissements. Un excellent polar bien mené, Mensonge, Corruption, Trahison et Cupidité.
"Les armes à feu crépitent, les plombs heurtent les trois véhicules et la chaussée, les balles fusent, certaines frôlent leur cible, une forte odeur chimique se fait sentir."
"Je connais ça, je connais les hommes depuis que j’ai quinze, seize ans. Ça revient tout le temps. Ces attaques. Souvent en arrière-plan, sous la surface, surtout quand on commence à travailler en présence de collègues masculins et de clients masculins. La plupart sont lâches, prudents, ils tâtent le terrain. Mais c’est constant, inéluctable, cela enfle comme le bruissement d’une ville en bruit de fond. Un vacarme blanc. On apprend, lentement mais sûrement, à le gérer, on s’y habitue, on sait qu’il est présent, on choisit de ne pas l’écouter tout le temps. Parfois le raffut est direct, il détruit les défenses, il faut alors tout jeter à terre et faire face. Demeurer courtoise mais ferme, ou bien rire, selon les circonstances, cela désamorce l’affaire. Essayer de préserver sa dignité, son professionnalisme, sa carrière. Je l’ai appris durement, Charlie. J’ai commis des erreurs. Me suis fâchée, car je porte beaucoup de colère en moi. J’ai compromis mon premier emploi à cause de cette fureur, parce que j’ai perdu mon flegme face à un client qui ne voulait pas arrêter. C’est alors que j’ai compris que l’on ne jouait pas sur le même terrain. Ce n’est pas un combat à armes égales. Surtout pas quand on est une femme, jeune, pauvre, désespérée et sans qualification. Quand on n’a pas le filet de sécurité émotionnel et financier de parents attentifs, équilibrés. Se fâcher ne sert à rien. En référer aux chefs ne sert à rien, même s’ils émettent quelques grognements compréhensifs, car cela nous stigmatise : "un certain genre","pas d’esprit d’équipe". Je l’ai appris à la dure, Charlie, si je veux gagner, je dois être plus maligne. Plus agile."
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !