A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
ce livre m'a parut tellement long notamment sa première partie où le récit est dense, lourd, brut avec les préoccupations de masturbation d'un ado...la deuxième partie, un autre temps apporte plus de force. Tout se mêle les deuils, la douleur, la solitude
Un très bon livre j ai beaucoup aimer bravo à l auteur ,touchant cette histoire ,un très bon moment de lecture
Quand le manque de mots crée le néant…
Je remercie les Editions du Rocher qui me donnent carte blanche pour choisir LE roman à chroniquer ; cela se termine toujours par une belle surprise. C’est encore le cas ici, avec ce roman que je qualifierai d’intime alors que le récit nous transporte de Springfield à Carmel-by-the-Sea.
Nous sommes en 1947, Jessie a donné un fils à Edwin, revenu de la guerre et de ses horreurs. Marty Swanson restera fils unique et son enfance sera marqué par une perte douloureuse. On le retrouve en 2021, alors qu’il semble avoir réussi sa vie, du moins aux yeux du monde puisque c’est un compositeur célébré et adulé. Mais sa vie n’a pas été un long fleuve tranquille et sous nos yeux se déroule une fresque romanesque et tragique qui nous embarque depuis les poulaillers du Nébraska jusqu’aux riches villas de luxe de la Californie. Que s’est-il passé dans sa vie ? Il n’y a pas moins de 464 pages pour le découvrir avec intensité.
C’est un choc brutal entre la première et la deuxième partie, quand je quitte Marty à 16 ans et que je le retrouve à plus de soixante ans. J’ai peur de ne plus suivre et pourtant… Avec quel talent, Christophe Paviot nous ramène dans le passé par petites touches, nous faisant comprendre ce qui nous avait échappé. C’est foisonnant d’informations et porté par une musique qui a sauvé l’adolescent parti découvrir le monde.
S’il y a une certaine crudité dans les situations et les mots qui peut surprendre, elle est liée aux émois d’un enfant dont la sexualité s’est trouvée unie à la musique et donne du corps aux décisions. La deuxième partie est plus soft mais on perd l’enfant et on trouve l’homme resté timide et touché à la fois par les honneurs mais aussi par les malheurs.
J’ai apprécié comme d’habitude découvrir des régions et des lieux : île de Skye, Dunottar Castle mais aussi des animaux comme l’Ashera Royal et des musiques oubliées : Evergreen de Roy Orbison et Silver&Gold de Neil Young. Je ne peux pas tout citer mais ce roman est riche, à l’image du personnage principal aux nombreuses œuvres musicales.
Ce livre est touchant, bizarrement parce qu’il n’y a aucune pudeur physique et une grande pudeur mentale. Les mots dits ou non-dits font toute la force de la trame d’un roman qui fait voyager dans l’univers d’un compositeur et d’un homme qui se fait le plus petit possible. Quant à la fin…
Je remercie #NetGalleyFrance, le groupe Elidia et les Editions du Rocher pour le SP de #Assisauborddusilence.
Une "Odyssée américaine"...
Intrigue sombre, bouleversements psychologiques : des enfants perdus sans repères, un père qui meurt dans de violentes circonstances, une fascination morbides pour les crotales…
Comment se forge-t-on avec ce bagage-là ? Comment fait-on pour ne pas sombrer dans une certaine forme de folie justement ?
Est-ce que la fraternelle connivence qui lie ces deux gamins, ces frères, résistera à cette déflagration de la cellule familiale ?
Le silence est-il pire que tout ?
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...