Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Enfances (Regards de poètes)
Ce recueil collectif rassemble pas moins de 90 poètes qui, chacun a sa façon, nous raconte l’enfance.
Lydia Padellec évoque le jeu de cache-cache dans un château en ruine tandis que Frédéric Ohlen parle de « l’enfant au sac trop lourd qui revient seul de l’école »
Chez Michel Ménaché on croise « la fillette dans le vent (qui) balance ses bras ronds »
Chez Elisabeth Brami et Thérèse Plantier, c’est en prose que l’on raconte « la petite fille gringalette d’après-guerre » ou ces enfants qui « construisent leur maison avec les pierres, avec le sommeil qui est aussi l’eau » tandis qu’Yves Martin était « un drôle de petit garçon aux jambes en fléchettes, sagaies, lianes »
Dans son poème « L’enfance », Michel Baglin nous rappelle que « L’enfance sait tout de nos désirs, de nos plaies. / Elle a conservé de notre histoire/le fin mot »
Un très beau recueil de poésie que l’on savoure avec la nostalgie et la douceur de l’enfance envolée.
très belle manière de redécouvrir l'histoire grâce aux superbes illustrations !!
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !