A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Si le tome 1 était déjà très bon, ce tome 2 est excellent et le surpasse en tout point.
La relation entre Newburn et Emily se fragilise au fur et à mesure que les tensions avec les familles grandissent. Tout les mensonges mis en place dans le tome 1 risque de s'effondrer à tout moment. On suit cette histoire en apnée en se demandant comment tout ceci peut finir.
L'écriture est vraiment très bonne. Le tome 1 semblait être une accumulation d'affaires, mais on comprend le but du scénario dans ce tome 2 (un conseil, enchaînez la lecture des 2 tomes).
Newburn est un drôle de héros, on ne saurait dire si il est bon ou mauvais. Même si la séquence finale apporte une réponse plutôt claire.
La mise en scène aussi est reussi. Les personnages sont mis à mal avant un flashback qui à toute son importance. Apres cela, on ne saurait deviner comment chacun va se comporter.
Visuellement, c'est tout aussi bon. Sombre, violent, sanglant, l'ambiance est parfaitement retranscrite, ce qui était déjà le cas dans le tome précédent.
Un coup de cœur pour ce polar noir en 2 tomes.
Qui est vraiment Easton Newburn ?
L'ancien flic navigue en eaux troubles. Détective privé à disposition de qui met le prix, même les plus grandes familles du crimes à New-York, garant d'une paix de dupes entre les différents gangs, manipulateur au seul service de lui-même... Est-il aussi intouchable qu'il le croit ?
Après un premier tome très réussi, Chip Zdarsky (Batman dark city, Daredevil, Stillwater et plein d'autres) en termine avec cette mini-série sous forme de "lettre d'amour aux séries et aux romans policiers". Au centre, un personnage charismatique, avide de vérité, certain de son rôle de franc-tireur pour le maintien de la paix et porteur d'un secret issu du passé.... Sa partenaire Emily et lui sont peu à peu encerclés par "les loups et la mort"...
Jacob Phillips, le fils de Sean, est au dessin et aux couleurs (il a réalisé les couleurs sur Reckless, Là où gisait le corps...) et il s'en sort à merveille. Je suis fan des ambiances, du noir ténébreux et ce personnage est vraiment bien trouvé ! De plus le livre est superbe, belle couv, belles illustrations sur les pages de chapitres...
En deux tomes, on tient là une belle réussite noire comme je les aime autour d'un héros complexe qui met du temps à se dévoiler... Une réussite !
Après Dark City, Public doman ou encore new Burn l'auteur DC du moment, s'attaque à un personnage emblématique de la firme.
C'est à travers un thriller prenant place à Gotham et ses bas-fonds que Chip plante le décor. Suivant la trace d'une nouvelle drogue Red Hodd va être amener à recroiser la route du Batman... pour des retrouvailles explosives.
Avec cet album Zdarsky explore encore plus la relation père-fils complexe qu'ont toujours vécu Batman et Redhood. Grâce à de multiples flashbacks on redécouvre en profondeur quelques éléments-clefs faisant écho à l'enquête qu'ils mènent ensemble.
Même si nous ne sommes pas face à un récit innovant, j'ai apprécié cette enquête et les enjeux qui se jouent entre nos deux héros qui malgré leurs différends sont plus proches qu'ils ne le pensent.
Graphiquement Eddy Barrows fait le taf. Son trait est agréable quant à son jeu de couleurs, il nous fait bien ressentir l'ambiance sombre mais aussi glaciale qui règne au fil des pages.
En bref un album agréable à lire, qui ne révolutionne rien mais qui plaira aux fans de Jason Todd et de la Bat-family
Easton Newburn est un ancien flic...Maintenant il est détective privé, mais pas n'importe quel détective.. Il travaille exclusivement pour toutes les grandes familles du crime de New-York. Ce rôle lui confère une très grande influence car tout le monde sait qui il est, par qui il est envoyé et pourquoi il est là .. La police aussi... Mais il est aussi et toujours sur le fil du rasoir ... Et un rasoir très tranchant, quand on sait de quoi est capable la pègre...
~
Bon on ne va pas se le cacher, il y a tout ce qui fait un bon polar dans ce comics... Des enquêtes, des familles du crimes qui en veulent toujours plus, un code d'honneur, des révélations, des élus corrompus, et des personnages secondaires qui viennent sérieusement pimenter le tout... Prévu en deux tomes avec un très beau prix de lancement (jusqu'au 24/05/2023) à 10€, Newburn a tout pour séduire les amateurs du genre et pour faire un gros carton. Philips ça vous parle ? Ce n'est pas Sean Philips qui est très souvent associé à Ed Brubaker et pourtant, Jacob est lui aussi présent à leurs côtés pour les couleurs, notamment dans Reckless et Pulp.
~
Un premier tome où toutes les enquêtes s'enchaînent avec en trame de fond New-York, mais aussi et surtout le duo Newburn et Emily qui vont devoir s'apprivoiser et ce n'est pas aussi simple que cela. Surtout pour Emily qui n'avait pas initialement prévu de faire équipe avec Newburn. En Bref.. J'adore et je suis frustré de ne pas avoir la suite entre les mains
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...