Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Dans l’ombre, Philippe Pelaez, Cédrick Le Bihan, d’après le roman d’Édouard Philippe et Gilles Boyer, Grand Angle, 2023
Après la victoire de son candidat aux primaires de son parti et donc sa candidature à la Présidence, un conseiller se lance à fond dans la campagne. Mais les coups bas commencent et la rumeur d’une fraude à la primaire enfle, ce qui risque de disqualifier son candidat.
Basé sur le roman d’un futur Premier Ministre et d’un parlementaire, qui connaissent bien les arcanes du pouvoir, les petites trahisons, les vacheries entre camarades -il est connu que les révélations des turpitudes et manigances des uns sont révélées davantage par leurs amis que leurs ennemis.
Philippe Pelaez adapte le roman dans un scénario qui ménage le suspense et les rebondissements et révèle petit à petit les noms des coupables. C’est digne des polars classiques, la politique et ses enjeux font un contexte fort. C’est un monde de requins prêts à tout pour être le premier ou pour avoir une place au chaud ou bien en vue selon ses souhaits d’exposition ou de pantouflage. “La politique autrement, ça n’existe pas ! C’est un métier, y’a pas mille façons de le faire ! La politique, c’est bouffer du terrain, avoir un parti, des militants, des réseaux.” (p.23)
Le dessin de Cédrick Le Bihan, est clair, expressif, très précis. Il souligne le suspense, la violence et la dureté du scénario. Un album qui m’a agréablement surpris et qui pourra plaire à ceux qui aiment la politique et aux autres également.
Un apparatchik. Celui qu'on ne voit pas,ou peu. Il sert son maître, résout les problèmes ou empêchent qu'ils se posent. C'est lui qui nous raconte cette histoire.
Les primaires sont passées et son patron se dirige vers les présidentielles. Mais des soupçons de fraude apparaissent et des morts suspectes font craindre le pire.
Philippe Pelaez adapte ce roman de deux personnalités du monde politique. Une fiction oui mais bien ancrée dans une réalité qu'on imagine, qu'on devine et qu'on n'est pas certain de vouloir vraiment connaître.
Coups bas, mensonges, promesses, fraudes, cambriolages, meurtres... L'intrigue permet de tenir un récit intéressant mais peu glorieux pour le monde politique même si l'engagement aveugle de certains peut inspirer le respect. Le dessin semi-réaliste tient à distance le lecteur comme pour rappeler l'aspect fictionnel...
"Dans l'ombre" est une BD qui rend accessible la face cachée du politique, les coulisses. Pas sûr pour autant qu'elle nous réconcilie avec un monde qui confirme une forme d'éloignement.
Une belle histoire sur la quête d’identité d’un orphelin, qui ne va cependant pas aimer ce qu’il va découvrir. Une recherche de son passé qui va l’entraîner dans des situations dangereuses. Un magnifique coup de crayon, doux, aux traits fort arrondis, qui contraste avec la violence du scénario. Je recommande cette bande dessinée originale et poignante !
En savoir plus sur : https://livraisonslitteraires.wordpress.com/2017/09/23/mulo-crachin-breton/
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"