Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
La petite Cécile est un cow-boy ! Pardon. Un coboye !
Et comme tout bon coboye, elle est éprise de liberté, de jeu, vole des madeleines, dompte des escargots, saute dans les flaques, surveille le troupeau de nuages et fait lentement désespérer le shérif.
Pardon. Sa maman.
~
Cécile est une petite fille pleine d'énergie et de malice à la bouille adorable et au caractère bien trempé, débordante d'imagination, surtout lorsqu'il s'agit de faire des bêtises.
Sa franchise dénuée de malice, son monde doux, rêveur et enthousiasmant en font une gamine débordante d'énergie, et moi je trouve le shérif assez zen aux vues des circonstances !
~
La petite Cécile, c'est Cécile, l'autrice dessinatrice. Le shérif, c'est Betty, sa maman.
Cet album, c'est le moyen pour Cécile(s) de raconter ses souvenirs d'enfant, de ressortir de sa mémoire les photos jaunies d'une période bénie, d'un été d'insouciance.
À travers ses yeux, avant de les oublier, elle se rappelle les jeux, les rires et tous ces instants fugaces qui réchauffent le cœur et qu'il faut chérir, précieusement.
~
Tout ça enrobé dans un album entre l'illustré et la BD, dans un dessin d'aquarelle pétillant, ravissant et délicieux plein de charme et de tendresse.
Un album tout en poésie, en facéties, en sourires sincères et (un peu) en fatigue maternelle !
Une nostalgie chaleureuse de ce que devraient être toutes les enfances. Heureuses, libres. Un album qui fait du bien.
À mettre entre toutes les mains, de toutes les tailles. Du bonheur pur.
Dans cette bande dessinée, Cécile, surnommée Coboye, nous plonge dans son enfance à travers un album rempli de moments à la fois drôles et touchants, le tout accompagné de superbes illustrations à l'aquarelle.
Le lecteur suit Coboye, une petite fille audacieuse, dont les idées de jeux et les mots jaillissent à toute vitesse. Elle est comme une tornade, toujours en mouvement.
Sous le regard attentif de sa maman, surnommée "le shérif", elle se livre à des frasques qui enchantent et amusent le lecteur.
Bien qu'elle croise d'autres Coboyes en chemin, elle demeure une aventurière solitaire, illustrant parfaitement l'imagination débordante des enfants.
Ce récit est une véritable ode à l'enfance et aux plaisirs simples de la vie, empreint d'une fraîcheur et d'une douceur exceptionnelles.
C'est un coup de coeur : cette BD représente tout ce que j'aime dans le genre, avec un texte concis qui en dit long et une beauté saisissante.
Une véritable pépite !
La réaction à chaud d'abord juste après avoir terminé Coboye, puis viendra une chronique plus détaillée.
Purée je pensais pas être touchée et emportée comme ça par cette lecture inattendue, ça m'a vraiment embarquée sans prévenir, si facilement, entre rêves nostalgiques éveillés et souvenirs presque oubliés, ravivés, c'était super.
Doux et drôle. Ça sent l'été, l'aventure et l'enfance.
-
Coboye c'est un été avec Cécile, jeune fille, dans sa campagne de l'ouest sauvage, aventureuse, indépendante, impulsive, qui vit pleinement ses envies et vies d'exploratrices presque sans limite, sauf quand le Shérif est là pour imposer des stops et des règles.
Qu'est-ce que ça m'a touchée.
Et qu'est-ce que c'est beau ces illustrations pleines de soleil et de chaleur et de couleurs. J'y ai senti énormément de nostalgie. Ça a remué des souvenirs lointains de mes propres étés même si moi je n'étais pas aussi Coboye que Cécile.
"Le coboye ne vit pas des aventures. Le coboye EST l'aventure." Et j'admire ça.
Il y a certains plans on a envie d'entrer dans le livre et de se poser là, dans la forêt à côté de la rivière ou s'aventurer dans les champs de blé presque plus haut que nos têtes, que c'est lumineux, emprunt des couleurs vives de nos enfances. Marcher dans les herbes hautes avec ce ciel orangé et rose, un bâton dans la main. Et grogner pour pouvoir rester jouer sous la pluie encore un peu. Observer la beauté de la nature, le ciel nocturne, la faune et la flore, marcher dans l'eau et construire des petites créations avec ce qu'on a sous la main. C'est vraiment l'essence de l'enfance.
J'ai ressenti une nostalgie immense. Ça m'a vraiment touchée.
Et aussi c'était tellement drôle parfois. Cécile n'a pas la langue dans sa poche... Les situations cocasses et sa détermination...
Coboye est constitué d'une suite de saynètes venues ou revenues à Cécile. Et j'ai aussi tout autant adoré la façon dont elle mêle des souvenirs, avec un texte qui apporte une deuxième lecture, une réflexion d'enfant et d'adulte à la fois, comme une double lecture. Des descriptions, des morales, qui apportent à réfléxion, à sourire, à rire.
Le texte est mêlé à la perfection aux illustrations. Je me répète mais je ne m'attendais pas à découvrir ceci en me lançant dedans je n'avais aucune idée de ce que cela raconterait, j'ai été charmée par les illustrations trop mignonnes et colorées et j'ai découvert quelque chose qui m'a vraiment touchée.
"Dans l'ouest sauvage, il y a les plus belles aventures. Parfois, elles laissent quelques cicatrices."
En tant que lectrice beaucoup de phrases ont résonnées en moi. Nous ramènent à notre propre vécu.
C'est comme un appel à vouloir revenir en arrière et revivre ces moments d'insouciance, d'innocence et là où tout nous semblait possible.
"Les troupeaux de coquelicots ne se déplacent pas très vite. C’est assez reposant de les surveiller."
C'est touchant. J'ai presque failli lâcher une larmichette.
"Dans l'ouest sauvage chaque jour compte."
Et j'ai la certitude de manquer de mots pour expliquer ce que cette BD, apporte, raconte, reflète, mais vraiment : tentez l'expérience. Lisez Coboye par Cécile.
Je remercie viviement #NetGalleyFrance et les Éditions Delcourt pour cette magnifique découverte de #Coboye de Cécile en version numérique.
Je suis tombée sous le charme de la petite fille aussi espiègle qu'intelligente, séduite par le magnifiques dessins aux traits délicats, travaillés tout en simplicité et terriblement efficaces de l'illustratrice-autrice !
C'est beau, attachant, intelligent, drôle, impertinent, poétique, rythmé, surprenant, hilarant, nostalgique, champêtre, vif, solaire, tendre, percutant, joyeux, libre, mignon, imprévisible, sincère, émouvant...
Bref, je n'en dirai pas plus : je ne taris pas d'éloge au sujet d'un si bel album, qui se dévore rapidement, évidemment !
#Coboye #NetGalleyFrance
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !