Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Audur Ava Olafsdottir

Audur Ava Olafsdottir
Audur Ava Ólafsdóttir est née en 1958 à Reykjavík et est professeur d'histoire de l'art et directrice du Musée de l'Université d'Islande. Après l'immense succès de Rosa candida, elle nous offre l'Embellie, traduit pour la première fois en français.

Avis sur cet auteur (127)

  • add_box
    Couverture du livre « Éden » de Audur Ava Olafsdottir aux éditions A Vue D'oeil

    danielle Cubertafon sur Éden de Audur Ava Olafsdottir

    Très très intéressant pour la planète, un livre à lire avec passion ,et ue belle découverte de notre futur ,malgré un auteur que je ne connais ,mais je pense un plaisir de lire

    Très très intéressant pour la planète, un livre à lire avec passion ,et ue belle découverte de notre futur ,malgré un auteur que je ne connais ,mais je pense un plaisir de lire

  • add_box
    Couverture du livre « Éden » de Audur Ava Olafsdottir aux éditions A Vue D'oeil

    Emmanuelle Luang sur Éden de Audur Ava Olafsdottir

    Roman d'un ennui certain comme tous les livres de l'auteur que je persiste à lire car elle a un talent indéniable dans l'art d'écrire les petites scènes de la vie de tous les jours, des situations dont tout le monde se fout, des personnages qui nous ressemblent ce qui en soi est épatant. Je...
    Voir plus

    Roman d'un ennui certain comme tous les livres de l'auteur que je persiste à lire car elle a un talent indéniable dans l'art d'écrire les petites scènes de la vie de tous les jours, des situations dont tout le monde se fout, des personnages qui nous ressemblent ce qui en soi est épatant. Je qualifierai donc ce roman de chef d'oeuvre d'ennui car c'est finalement un moment délicieux que cet ennui. Une fois terminé on referme le roman en se disant "plus jamais" jusqu'au prochain. Et puis bon il y a quand même des pointes d'humour, on découvre l'Islande. Alfur le voisin... On a envie de le connaître. Betty la grande soeur, on lui collerait bien quelques baffes. On admire Danyel le jeune réfugié qui se retrouve dans un pays de neige et de froid et se démène pour apprendre une langue compliquée. Le libraire et sa femme... Lorsque Alba (qui a prêté des livres à un jeune poète avec lequel elle a vécu une aventure amoureuse) donne des cartons de ces mêmes livres au libraire sans se souvenir que... et qu'il trouve des dédicaces intimes au milieu genre "où es tu ? Caresse moi", que tous les gens achètent les livres pour trouver les dédicaces et que la femme du libraire décide d'en faire des tableaux pour les mettre à la vente exposant au grand jour la vie intime d'Alba c'est jubilatoire.

  • add_box
    Couverture du livre « L'embellie » de Audur Ava Olafsdottir aux éditions Points

    Manika sur L'embellie de Audur Ava Olafsdottir

    La narratrice suite à une rupture décide de partir en voyage autour de l'Islande, c'est sans compter sur son amie qui enceinte de jumelles lui demande de prendre soin de son fils pendant son hospitalisation. Elle ne va pas pour autant changer ses projets et s'en va malgré tout alors que l'hiver...
    Voir plus

    La narratrice suite à une rupture décide de partir en voyage autour de l'Islande, c'est sans compter sur son amie qui enceinte de jumelles lui demande de prendre soin de son fils pendant son hospitalisation. Elle ne va pas pour autant changer ses projets et s'en va malgré tout alors que l'hiver arrive jusqu'au bout de l'Islande sur les traces de son enfance.

    C'est un joli roman, léger agréable durant lequel la narratrice et l'enfant (au physuqye ingras, presque sourd et portant d'épais verres de lunette) s'apprivoisent l'un l'autre dans ce périple pas toujours de tout repos. J'ai retrouvé l'écriture précise et parfois drole de Audau Ava Olafsdottir mais sans la poésie annoncé de Rosa Candida. Un roman divertissant idéal pour l'été.

  • add_box
    Couverture du livre « Or » de Audur Ava Olafsdottir aux éditions Zulma

    des.livres.qui.senvolent sur Or de Audur Ava Olafsdottir

    Ör, ce sont les cicatrices en islandais. Certaines cicatrices se referment, d’autres tardent à se résorber.
    Il en va de même pour nos blessures, nos tristesses ordinaires, notre solitude. Celles de Jonas, cinquantenaire fraichement divorcé, sont trop profondes et sa mélancolie le pousse à en...
    Voir plus

    Ör, ce sont les cicatrices en islandais. Certaines cicatrices se referment, d’autres tardent à se résorber.
    Il en va de même pour nos blessures, nos tristesses ordinaires, notre solitude. Celles de Jonas, cinquantenaire fraichement divorcé, sont trop profondes et sa mélancolie le pousse à en finir avec la vie.
    C’est dans un pays dévasté par la guerre qu’il décide de mettre son projet à execution. Mais n’est-ce pas justement quand tout s’est effondré que l’on trouve l’énergie de se reconstruire ?

    Je retrouve avec bonheur Audur Ava Ölafsdöttir que j’avais découverte avec Rosa Candida. Sa façon de décrire la vie est toujours aussi émouvante, avec une pointe d’humour si tendre avec ses personnages. Sa plume intimiste est pleine de pudeur et de sensibilité. Elle égrène son univers poétique tout au long du roman, avec des titres qui subliment le récit.

    Le sujet peut sembler difficile, mais c’est bien un hymne à la vie que nous propose Audur Ava Ölafsdöttir, pour un très beau moment de lecture.

Récemment sur lecteurs.com