Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Quel plaisir de retrouver Jefferson et son ami Gilbert pour une nouvelle enquête. Cette fois c'est l'hiver, en dégageant son allée de garage, ils vont découvrir le corps d'Emile bien mal en point. Ils font essayer de comprendre pourquoi son appareil photo a été volé...Et cette enquête va les emmener a pays de hommes.
Beaucoup de rebondissements où l'amitié, la solidarité, l'entraide sont mises à l'honneur. Y est également aborder les notions d'écologie, d'ouverture à la différence.
L'écriture est dynamique vive, souvent drole.
Mourlevat a le don de parler d un sujet de société à travers un roman jeunesse ou les protagonistes sont des animaux.
On a l idée, au début, que ce livre va être un simple roman d aventures alors que l auteur va faire découvrir aux jeunes lecteurs l existence des sectes et les manipulations sur les gens.
Ce deuxième tome est aussi intéressant que le premier roman avec le héros jefferson.
Un roman jeunesse fort agréable, qui allie intrigue policière, réflexion sur les rapports humains/animaux, humour et émotions : à la tête d'une galerie de personnages attachants, Jefferson, un jeune hérisson, va mener l'enquête au pays des hommes pour découvrir le meurtrier de Monsieur Edgar le blaireau. Jean-Claude Mourlevat s'amuse avec les codes des genres littéraires, il y a du "Zootopie" dans son roman, les scènes sont très visuelles et en même temps, l'écriture est travaillée, et même les adultes passent un bon moment de lecture, prenant plaisir à reconnaître un clin d'oeil ou une référence ici ou là. Je compte le proposer à des élèves de 6e peu lecteurs, en espérant qu'ils trouvent autant de plaisir que moi ! Pour ma part, j'ai vu qu'il existait un autre volume, que je compte me procurer très vite.
Voici une nouvelle aventure de Jefferson, le petit hérisson malin accompagné de son ami, Gilbert le Cochon. Ils vont tous les deux essayer d'extraire Simone, la lapine rencontrée lors de leur dernier voyage, d'une secte.
Avec fantaisie et moultes rebondissements, un regard à la fois avisé et critique, ce roman nous divertit et ouvre le dialogue sur la manipulation, l'abus de pouvoir et de confiance. Il aborde aussi les thèmes de la solitude, l'amitié et de solidarité.
C'est enjoué, pleins de bons mots, tantôt grave tantôt plus léger, souvent drôle et dynamique. On ne s'ennuie pas une seconde. Les personnages sont tous attachants avec leurs caractères bien définis.
Une lecture partagée avec mon fils, pour un agréable moment de plaisir et d'échanges à deux.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !