Lara entame un stage en psychiatrie d’addictologie, en vue d’ouvrir ensuite une structure d’accueil pour jeunes en situation d’addiction au numérique...
J'ai connu Anne Laure BONDOUX grâce à son livre " l'aube sera grandiose", François BUSNEL l'avait présenté dans la grande librairie. La façon dont il en avait parlé m'avait poussé à l'offrir à ma fille alors âgé de 15 ans. Elle l'a fini en 1 nuit, et ensuite j'ai fait de même.
Pour en revenir à "Nous traverserons des orages", j'ai vu Anne Laure BONDOUX à la maison du livre de Bécherel en avril 2024, elle présentait ce livre en en lisant un extrait à haute voix, accompagnée d'un guitariste. Cela a été un moment merveilleux, et je n'ai une qu'une envie lire la suite. Son livre est fabuleux et le fait que cela se passe sur plusieurs époques et générations rend les personnages très attachants.
Je vous le conseille vraiment
Si j'ai aimé retrouver l'ambiance unique des années seventies, le roman ne m'a pas totalement captivée.
Je suis restée un peu en retrait, comme sur le seuil de cette cabane au bord du lac. Je me demande aussi comment un jeune lecteur perçoit ce roman et ce qu'il en retire.
Je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages ; Titania m'a semblé excessive et Nine résignée et quelque peu imperméable à l'histoire de sa mère, sans doute restée plutôt avec ses potes.
Qui sont vraiment les personnages principaux du roman : le passé, les souvenirs...
En résumé, "L'aube sera grandiose" est une lecture agréable pour la nostalgie des années 70-80 mais qui ne m'a pas totalement conquise. Si vous aimez les récits familiaux et les ambiances rétro, je vous recommande tout de même de le découvrir.
Historiquement intéressant,psychologiquement captivant;émotionnellement ,ce roman touche aussi bien les ados que les adultes.Couvrant les deux guerres mondiales jusqu'à nos jours,il ne peut que passionner.Addictif,cette histoire de filiation se dévore.
Gros coup de coeur, une lecture que je conseille.
Une puissante fresque familial une plongé intime, qui entraine aussi dans une histoire politique et social, Cytise, Anzême, Marty, Charme, Aloès, Olivier et Saule des prénoms dont les origines proviennent d'une ruralité paysanne Morvandaise, les personnages sont attachants, cabossés et bouleversants. Une évolutions de génération en génération. Malgré les changements du monde une demeure, Les chaumes.
On est véritablement happé, on est scotché, l'emprise du silence et des non-dits, les convictions et le language.
Famille, Amour, Guerres, Secrets, Non dits, Violence, Homosexualité, Adolescence, Vengence, Générations.
Une saga familiale vertigineuse, captivante, des drames et des crises, des préjugés.
"Les familles sont amputées de leurs hommes, les pays sont amputés de leurs territoires, les cœurs sont amputés de leurs espoirs."
"Quand je lis, je deviens sourd et aveugle au reste du monde. Quand je lis, l'univers se déploie, je sens passer à travers moi des siècles d'histoire, des géographies lointaines, la lame glacée du chagrin et l'incandescence de l'amour. Tout est plus intense, plus intéressant. Difficile alors de revenir aux choses ordinaires."
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Lara entame un stage en psychiatrie d’addictologie, en vue d’ouvrir ensuite une structure d’accueil pour jeunes en situation d’addiction au numérique...
Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !