Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

"Quand j'ai quitté l'île Nepawa" de Julien Pelletier : le récit captivant d'un voyage initiatique hors norme

"Oser devenir le sujet de sa propre histoire à travers l’exploration du vaste monde, du siècle et des classes sociales"

"Quand j'ai quitté l'île Nepawa" de Julien Pelletier : le récit captivant d'un voyage initiatique hors norme

Vous avez plébiscité les romans de la rentrée littéraire sélectionnés par lecteurs.com dans l'article "Rentrée littéraire lecteurs.com " où nous vous proposions d'en remporter des exemplaires.

Les avis des livres ont été publiés et aujourd'hui, nous avons le plaisir de partager avec vous la chronique de Pascal Gillet sur le livre Quand j'ai quitté l'île Nepawa de Julien Pelletier, paru aux éditions Julliard, qui donne très envie de découvrir cet ouvrage...

 

L'avis de Pascal Gillet sur le livre Quand j'ai quitté l'île Nepawa de Julien Pelletier (Ed.Julliard)

"Qui connait, ici en France, l’île Népawa sur le lac d’Abitibi, île tout au nord-ouest d’Ottawa ?…
Sur cette île, naît il y a plus de soixante ans Julien Pelletier. Quand j’ai quitté l’île Népawa est le récit de sa vie.
« Chacun d’entre nous a le désir de mieux se comprendre. Je me suis demandé "qu’est-ce qui fait ce que je suis devenu aujourd’hui ?’’ »
Ce récit est une chronique pour décrire le farouche phénomène transclasse d’oser devenir le sujet de sa propre histoire à travers l’exploration du vaste monde, du siècle et des classes sociales.
Dans les années 60, la vie y est rude et complexe. Sa famille est pauvre, père bûcheron malade alcoolique et mère au foyer. Les Québécois parlent de la « Grande Noirceur » pour décrire l’époque où Julien naît et pendant laquelle les valeurs du régime en place sont celles du passé, de la tradition, de la famille, de l'ordre, de l'autorité et de la hiérarchie et d’une religion catholique omnipotente. L’époque qui suit est celle de la Révolution tranquille, tout un programme !


Le jeune Julien commence très vite, n’ayant pas poursuivi loin ses études, une existence loin des codes dans lequel il a été élevé. Il enchaîne diverses professions : maçon, mineur, éducateur, serveur, etc.
Puis années 70, l’heure est aux hippies, Julien part en voyage : Maroc où un trafic de hachisch lui occasionne une détention dans les geôles locales, Europe, France notamment, Grèce puis Inde où il découvre la vie en ashram. Rentré au Canada, il reprend ses études et de fil en aiguille, va s’installer en France et, de victoires intellectuelles en défis personnels, devenir… étudiant en sciences sociales jusqu’à être consacré docteur d’université, expert en sociologie du travail !
Julien est et reste le fils aîné dans la famille, en pleine Révolution - pas si tranquille dans son milieu-, adoptant précocement les codes libertaires de la contre-culture et vagabondant aussi souvent que possible, s’ouvrant aux rencontres inoubliables ou passagères. Chaque expérience positive ou malheureuse – décrite en un petit billet, rarement de plus d’une page, numéroté- l’aide à progresser en lui-même ainsi qu’en société. Il ne subit pas souvent ce qui lui est infligé, il n’est pas victime passive de son origine sociale. L’écriture est sans affect ni pathos, on sent que l’auteur irrigue son récit autobiographique d’une analyse socio-psychologique qui le met à distance de ses propres aventures.
C’est un parcours peu banal avec une dynamique d’émancipation remarquable. On referme le livre en imaginant la scène finale : Julien Pelletier, jeune retraité désormais et peut-être grand-père, retourne en Abitibi, sur son île Népawa. Le pont qui relie l’île à la terre a été construit sur ordre de Joseph, impressionnant grand-père paternel. Les yeux brillent, le passé a sacrément de l’allure. Le temps d’une vie devant soi, « composé d’histoire et de géographie » (Didier Eribon).
Merci à la sympathique et formidable smala de lecteurs.com de m'avoir permis de découvrir ce récit original."

 

Merci Pascal Gillet !

 

Pour retrouver d'autres avis sur ce livre, c'est ici : Quand j'ai quitté l'île Nepawa

 

 

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Paroles de lecteurs"

Commentaires (2)

Où trouver « Quand j'ai quitté l'île Nepawa » en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux

WikiChallenge 2024

En partenariat avec l’association Wiki In Africa, la Fondation Orange organise le WikiChallenge, un grand concours à destination...