"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Reprenant la critique existante tout en apportant un éclairage novateur sur Mon Ántonia de Willa Cather, cet ouvrage prolonge le questionnement sur les points de tension et achoppements du sens caractéristiques de cette oeuvre phare de la littérature américaine. Une première partie retrace le mouvement du singulier vers l'universel en examinant tour à tour la dimension biographique, historique et mythique du roman. Les diverses traditions et influences littéraires font l'objet d'une deuxième partie, elle-même suivie par une analyse des questions de forme, de voix narrative et de structure qui s'articule autour d'une poétique du fragment, de la perte et du silence. Les tensions entre temps et espace, texte et image sont au coeur de la réflexion qui suit et débouchent sur une dernière partie qui permet de sonder les intermittences du coeur d'un sujet divisé dont les contradictions internes menacent d'ébranler le bel édifice littéraire du manuscrit qui nous est livré.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !