Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Voyages aux sources du thé

Couverture du livre « Voyages aux sources du thé » de Catherine Bourzat et L Mouton aux éditions Chene
  • Date de parution :
  • Editeur : Chene
  • EAN : 9782842775018
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Catherine Bourzat et Laurence Mouton ont consacré une grande enquête à la deuxième boisson consommée dans le monde après l'eau, le thé : deux ans de travail, quatre mois de voyages sur le terrain, six pays visités, tous en Asie, berceau du thé depuis 6 000 ans. Du Triangle d'Or birman aux pentes... Voir plus

Catherine Bourzat et Laurence Mouton ont consacré une grande enquête à la deuxième boisson consommée dans le monde après l'eau, le thé : deux ans de travail, quatre mois de voyages sur le terrain, six pays visités, tous en Asie, berceau du thé depuis 6 000 ans. Du Triangle d'Or birman aux pentes du Fujiyama, du delta du Yangzi jiang au pied de l'Himalaya, de l'océan Indien à la mer de Chine, avec pour fil rouge le calendrier des récoltes, nos deux voyageuses passionnées sont parties sur les pistes de sept crus de thé : les Ceylan (Sri Lanka), le Shincha (Japon), le Darjeeling (Inde), le Oolong (Taiwan), le Maccha (Japon), les Pure Lumière (Chine) et le Le-phet (Birmanie).
Sous la forme de journaux de bord, relatant jour après jour, étape après étape, de façon très vivante, leurs voyages sur le terrain, les auteurs nous emmènent avec elles explorer en textes et en images non seulement la culture, la fabrication, la commercialisation du thé mais aussi les lieux qui lui sont dédiés (maisons de thé chinoises, échoppes des chaiwallah en Inde, teashops birmanes, té kadé sri lankais, etc), les moments qui lui sont consacrés (le tea time au Sri Lanka,, cérémonies du thé au Japon ) et la manière dont ce breuvage épouse le quotidien de milliards d'Asiatiques, tour à tour traditionnel (le sado japonais, le thé étuvé birman ) ou plus "branché" (thé en bouteilles ou en canettes au Japon, bubble tea ou gruau de thé à Taiwan, etc).
Dans cet immense reportage, la réalité bien contemporaine croise la légendaire route du thé, le thé se boit dans une échoppe de campagne, s'échange sur Internet, s'achète aux enchères depuis le monde entier, se conditionne en prêt à boire, des villages de paysans producteurs de Haute-Birmanie aux tours du quartier des affaires de Tokyo.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com