"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le jour se lève lentement en ce début de septembre.
Une brume épaisse enveloppe encore les ceps qui descendent en lignes ondulantes vers la Sèvre. Bientôt une légère brise du sud-est va disperser cette couverture cotonneuse et le soleil va sécher les grappes. Sous son effet, les grains déjà translucides réalisent lentement des transformations profondes et insoupçonnées, première étape de l'élaboration d'un vin de grande qualité. Ce matin-là, tout est calme.
Pas de bruits mécaniques, pas d'éclats de voix. On dirait que le vignoble attend. Les vignerons sont réunis dans une salle d'une commune voisine. Ils évoquent les difficultés économiques qui perdurent et les perspectives moroses de la future campagne. Ils sont inquiets. Ils ne savent pas encore que le millésime qui se prépare sera l'un des meilleurs des dernières décennies. Ils ne savent pas que le climat de ce mois de septembre sera leur meilleur allié et qu'il produira un millésime exceptionnel.
Le vignoble du Muscadet s'étend sur 13 000 ha plantés en un seul cépage, le Melon blanc ou Melon de Bourgogne. C'est l'un des plus grands vignobles français produisant des vins blancs d'appellation d'origine contrôlée. Situé principalement au sud de la Loire, il déborde légèrement sur la rive droite du fleuve. Le Muscadet évoque un vin frais, léger, facile à boire, un vin de " guinguette " ou le compagnon idéal des huîtres et autres fruits de mer.
Ces qualités sont réelles pour accompagner les bons moments de notre vie, mais nous nous proposons, dans cet ouvrage, de vous conduire aussi vers d'autres Muscadet et de mettre en valeur le travail des vignerons au long d'un itinéraire touristique qui vous mènera de cave en cave vers les Muscadet de haute expression. Amateurs de bons vins, voyageurs, prenez la route avec nous et venez rencontrer ces hommes du vin, découvrez leur cadre de vie, dégustez avec eux les produits de leurs coteaux, vous repartirez avec l'image d'un grand vignoble qui sent bon la noblesse du terroir.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !