A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Véritable édition multimédia, associant films, photographies et textes, Vivre avec les dieux constitue à la fois le carnet de tournage d'une série de films documentaires et un ensemble de réflexions sur l'histoire récente de l'anthropologie, à travers la place qu'y ont occupée la religion, la maladie et l'image. La série comprend cinq films, réalisés entre 1984 et 1993, et tournés entre l'Afrique de l'Ouest et l'Amérique du Sud : N'kpiti, la rancune et le prophète, Prophètes en leur pays, Les Dieux-objets, Les Esprits dans la ville et La Nuit des Indiens pumé.
Née de la collaboration de trois anthropologues français, Marc Augé, Jean-Paul Colleyn, Jean-Pierre Dozon, et de la photographe et productrice Catherine De Clippel, cette série documentaire explore différents phénomènes religieux dont les similarités (possessions, dispositifs thérapeutiques, etc.) se répondent par-delà leurs spécificités contextuelles. Filmant tour à tour des figures prophétiques ivoiriennes, des cultes vod? au Togo, des rituels célébrant les divinités brésiliennes connues sous le nom de caboclos et les cérémonies du Tõhé des Indiens pumé au Venezuela, Vivre avec les dieux croise ainsi, de manière unique, anthropologie visuelle, anthropologie de la maladie et anthropologie religieuse.
Si cet ouvrage contribue à raconter le passage d'une ethnographie textuelle à une anthropologie visuelle, il permet également d'interroger la notion de représentation, à la fois dans la recherche scientifique et dans le cinéma documentaire, et ce plus particulièrement à partir de l'étude du fait religieux, où l'image comme la mise en scène jouent un rôle de tout premier plan.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...