"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Y a-t-il une vie des idées révolutionnaires après Mai 68 ? À en juger par le déferlement commémoratif qui a accompagné l'anniversaire des Événements, il est permis d'en douter. Chaque nouveau livre semble une pierre destinée à sceller le tombeau de la Révolution, et la signification de la grève ouvrière torpillée par les syndicats disparaît sous l'amoncellement des pavés consacrés à la révolte étudiante. Publié dans cette conjoncture et sous cet éclairage, S'il est encore minuit dans le siècle, réflexion sur le passé et les perspectives révolutionnaires, risquait d'être perçu comme une note « ultra-gauche » dans la marche funèbre ou triomphale si bien orchestrée par l'intelligentsia. Seraient à coup sûr apparues des correspondances que nous n'avions ni prévues ni souhaitées, et, de plus, eussent nui à la compréhension de notre argument.
Aussi avons-nous tenu, avec l'accord de l'éditeur, à inverser l'ordre de publication et de passer par le Musée des arts derniers avant de comprendre pourquoi Il est encore minuit dans le siècle.
le 5 juin 2008,
Louis Janover.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !