"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Un demi-siècle après la signature de la Déclaration universelle des droits de l'homme, un constat s'impose : " Cinquante ans ont passé, en effet, sans que ne disparaisse l'injustice, sans même qu'elle ne régresse sensiblement.
[...] Formidable, scandaleuse et durable contradiction entre la Charte des droits et subissent tant d'humains. " Cet ouvrage de Laurent Laplante appelle à un exercice de réflexion collectif, incontournable si nous voulons que les droits humains soient plus qu'un simple bout de papier. Sans glisser dans la recherche systématique d'un coupable, l'auteur dresse un bilan des différents relais entre l'idéal d'une humanité planétaire et la triste réalité : les Etats et l'Organisation des Nations Unies (ONU), les syndicats, les médias, la science et l'Eglise.
Sans être parfait, il semble que le mouvement associatif constitue le plus fiable des relais.
Les manifestations de Seattle ont certes été le signe d'une méfiance grandissante de la population envers ses décideurs, mais également d'un manque de cohésion au sein du mouvement alternatif.
A une ONU désuète, centralisatrice et contrôlée par les conglomérats financiers, Laurent Laplante oppose l'idée d'une ONU entièrement reconstruite, transparente, soumise à l'opinion publique et garante de l'idéal démocratique au nom duquel elle fut créée.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !