"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'histoire est palpitante. C'est la nôtre. Premier obstacle : le feu. Il y a 4,6 milliards d'années, notre planète était un océan de lave, sans cesse percutée par d'autres astéroïdes, au point de projeter une partie de la Terre dans l'espace. C'est pourquoi elle fut d'abord entourée d'anneaux comme Saturne !
Puis vint un autre obstacle : la glace. Lorsque la Terre refroidit, la vapeur se condensa et il plut pendant des millions d'années, suffisamment longtemps pour créer des bassines d'eau - les océans.
Henry Gee réussit le pari fou de raconter la naissance de la Terre, des premières cellules, des dinosaures jusqu'à l'hégémonie de l'Homo sapiens, avec la précision du scientifique mais aussi l'enchantement du conteur.
Résultat : une mine de découvertes sensationnelles. Par exemple, ce sont les grands-mères qui ont sauvé notre espèce. Contrairement aux autres animaux, les bébés humains sont incapables de se débrouiller seuls, alors nous avons appris à vivre passé l'âge de procréer, afin de les élever. Ce sont les groupes dont les femmes ménopausées s'occupaient des enfants qui survécurent !
On apprend aussi que l'évolution n'a été possible qu'au prix de cataclysmes : ce sont les météorites, les éruptions volcaniques et l'extinction des espèces qui ont poussé la vie vers la persévérance. Pour qu'il y ait vie, il fallait la survie.
C'est ainsi qu'Henry Gee fait de l'histoire de la Terre une épopée passionnante et parfois poétique. Qui aimera lire ce livre ? Tout le monde ! C'est le biologiste Jared Diamond, prix Pulitzer 1998, qui le dit.
Je suis une buse en sciences de la Terre et ce n’est pas faute d’être intéressée mais peut-être pas de la manière adéquate ! Ou plutôt est-ce de la curiosité, ce qui pourrait expliquer que je me souviens rarement des dates ou même des noms des ères et autres périodes ?
L’avantage indéniable c’est que j’ai plaisir à lire sur le sujet à chaque fois, pour peu que ça soit écrit de façon claire et à ce que, sur le moment, je comprenne et que j’ai l'impression qu’enfin je vais m’en souvenir !
Tout ça pour dire que cette (très) brève histoire de la vie sur Terre est tout à fait pour me plaire, même si je l’ai lue à petite dose !
Malgré le faible nombre de pages (quoique plus de 400 c’est déjà bien) cet essai fourmille de détails et d’informations que l’auteur transforme bien souvent en anecdotes ! C’est sûrement ce côté ludique qui a manqué à mon éducation sur cette matière, du sérieux, encore du sérieux et QUE du sérieux !
Les phases d’évolution et de développement de ce qui est devenue la Terre sont décrites de façon brève mais minutieuse ce qui a su retenir mon attention. Certaines parties m’ont plus intéressée que d’autres mais la lecture en est restée très agréable ! J’y ai même trouvé la réponse à des questions que je me posais ou m’étais posé à l’occasion de survol d’articles scientifiques hermétiques et assez snobs !
Ce qui en ressort c’est que ce développement s’est fait à coups de violences répétées que ça soit à des échelles énormes ou microscopiques. C’est fascinant et terrorisant de réaliser la puissance des forces naturelles ou je ne sais comment nommer tout ce qui est intervenu au cours de ces milliards d’années !
Un livre accessible à tous que je recommande.
#Unetrèsbrèvehistoiredelaviesurterre #NetGalleyFrance
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !