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Au coeur des Années folles, une constellation de poètes se met à l'épreuve du roman. D'Apollinaire à Supervielle - en passant par Albert-Birot, Aragon, Beucler, Cendrars, Cocteau, Delteil, Havet, Jacob, Jouve, Mac Orlan, Morand, Radiguet, Reverdy, Salmon ou encore Soupault -, nombreux sont les écrivains modernistes à explorer « jusqu'au bout » le genre favori de l'industrie littéraire.
Dans un climat d'émulation collective, et à partir de problématiques communes, ils manipulent les formes romanesques selon des voies insolites : si leurs textes perturbent les conventions réalistes, ils tonifient surtout le genre en variant ses proportions, ses rythmes, ses proses, ses énonciations, ses personnages.
Ce livre vise ainsi à combler une lacune dans l'histoire du roman au XXe siècle. Dans une perspective socio poétique, il montre comment, en marge des oeuvres canoniques de Proust ou de Joyce, et à l'écart du surréalisme, ces romans modernistes de langue française participent au renouvellement mondial du genre. Ainsi réhabilite-t-il un corpus longtemps déclassé, pour rappeler qu'il a existé en France, et bien avant le Nouveau Roman, un « roman nouveau ».
É.S.
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