Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
À l'heure où les questions de genre et d'identité sont de plus en plus présentes dans l'espace public, voici un guide qui déconstruit tous les préjugés, les abus de langage, les non-sens liés aux transidentités, afin de mieux les comprendre et de donner les armes pour s'en émanciper . Car si être trans est une histoire de rapport de soi à soi, de prise de conscience individuelle, c'est aussi un rapport à des normes et constructions sociales, culturelles et historiques.
Véritable prolongement du compte Instagram sur lequel Lexie s'emploie avec patience et grande rigueur à éduquer sur les questions de genre, ce livre est une vraie boussole et un outil d'empowerment pour les personnes trans qui sont souvent isolées, moquées, stigmatisées et font l'objet de violences extrêmes ; mais aussi pour les non trans, concernés ou non, car au-delà des transidentités, c'est sa propre place dans la société et le traitement des différences qu'il s'agit de questionner.
Une histoire de genre est un guide qui aborde le thème de la transidentité sous toutes les coutures. La volonté de l’autrice était de faire un livre qui puisse convenir aussi bien aux concerné.e.s, aux proches et aux néophytes. Ce choix a pour conséquence des paragraphes où le niveau de connaissances pour les appréhender varie. C’est un peu déroutant au départ mais on s’habitue très vite et chacun y trouve son compte. Les thèmes abordés sont variés et permettent d’avoir un bon aperçu de ce qu’est la transidentité. J’ai beaucoup aimé le ton. L’autrice réussit à trouver un bon équilibre pour expliquer les erreurs que les personnes peuvent faire faute de connaissances autour du sujet sans les blâmer. On ne peut pas tout savoir sur tout, donc on peut faire des erreurs, le tout est de ne plus les faire une fois qu’on est au courant. Elle réussit avec bienveillance à dire qu’il y a des choses qu’on peut dire/demander et d’autres non. J’ai apprécié que les personnes non binaires n’aient pas été oubliées. Entre présentation, informations pratiques et mises en perspective via des exemples tout autour du monde, c’est un ouvrage riche à mettre entre toutes les mains.
Ce guide à disposition des personnes personnes trans ou qui se posent des questions sur leur identité mais aussi de ceux qui accompagnent une personne trans ou qui souhaitent transmettre sur ce sujet, ce qui était mon cas et c'est pourquoi j'avais souhaité participer à la rencontre. J'ai utilisé plusieurs fois ce que j'ai pu apprendre dans le livre de Lexie avec mes élèves de collège lors de séances sur la vie affective et l'éducation à la sexualité. Il m'est chaque semaine d'un grand secours car la transidentité est un sujet très complexe et nous avons toujours peur de mal faire, de mal expliquer ou de ne pas bien comprendre. En cela cet ouvrage est vraiment très utile, incontournable et devrait se trouver dans tous les CDI au mois de lycée. En collège, on doit vraiment accompagner cette lecture qui n'est pas si simple.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"