A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Philadelphie. Emira Tucker, jeune diplômée afro-américaine, s'occupe de Briar, la fille d'une influenceuse réputée. Un soir, dans un magasin avec l'enfant, Emira se fait prendre à partie par un vigile. Une jeune Noire et une petite fille blanche, ensemble, à une heure tardive : la situation est forcément louche. La scène, humiliante, est filmée par un passant. Pour tous ses proches, Emira devient alors la victime idéale. Celle que l'on doit prendre en charge, conseiller, aider et défendre. Mais très vite celle-ci est excédée par la bonne conscience facile que chacun se donne à cette occasion. Peu à peu, l'atmosphère devient irrespirable, puis explosive... et les illusions des uns et des autres volent en éclats.
Avec ce premier roman, qui révèle un écrivain d'exception, Kiley Reid porte un regard aussi acéré que singulier sur le monde d'aujourd'hui et ses dérives. Une époque formidable s'est classée dès sa sortie en tête des meilleures ventes du New York Times. Une adaptation cinématographique est en cours.
Tout d'abord je remercie Babelio et les éditions du Cherche Midi pour l'envoi de ce roman dans le cadre de la masse critique privilégiée.
Une époque formidable se lit vite et bien. le pitch était intéressant et attirant mais cela ne suffit malheureusement pas pour contrebalancer les lacunes de ce livre.
L'auteur a semé la plupart des thèmes « à la mode » : question raciale, traumatisme affectif d'une jeune fille, recherche d'un équilibre vie professionnelle/vie personnelle etc. Je n'y ai pas cru ...
Le manque de crédibilité est le défaut principal, et rédhibitoire de mon point de vue, de ce roman. L'évènement-clé est à côté de la plaque. Une jeune femme noire, habillée pour aller en boîte de nuit et sentant l'alcool, erre dans les rayons d'un supermarché avec une enfant de 3 ans qui n'est pas la sienne tard le soir. le vigile et une autre cliente interpellent la jeune femme. Encore heureux non ? Pourtant tous les personnages considèrent que cette interpellation est un odieux acte raciste…ah…On ne voit pas pourtant pas où est le crime…
Autre exemple, l'investissement affectif d'Alix envers la baby-sitter qu'elle ne connaît que depuis quelques mois est beaucoup trop excessif pour qu'on y croie. Elle l'espionne, se passionne secrètement pour sa vie, s'immisce dans sa vie amoureuse…Et encore une fois, tous les personnages trouvent cette attitude incongrue tout à fait naturelle…
Ce manque de crédibilité infuse tout le roman et laisse un goût de frustration, voire d'agacement au lecteur.
L'autre défaut, qui frustre également le lecteur, réside dans le nombre de lignes lancées par l'auteur sans qu'aucune d'elles ne soient vraiment remontées. L'auteur aborde quantité de thèmes intéressants, par exemple, la difficulté pour une jeune femme (Emira) de trouver sa voie professionnelle et ainsi sa place dans la société ; la double lecture d'un évènement, traumatisant pour l'une (Alix), anecdotique pour l'autre (son ex) ; le challenge pour une femme (Alix) d'équilibrer tous les aspects de sa vie de femme (mère, épouse, copine, professionnelle…) etc. Mais, même en écartant le manque de crédibilité évoqué plus haut, le lecteur est frustré car aucun approfondissement n'intervient. Tout est seulement effleuré, le lecteur reste sur sa faim.
Dernier point à souligner, le style d'écriture n'est pas agréable. L'auteur retranscrit trop de dialogues inadaptés à l'écrit : « ah…ben…okay… », « ouais, genre… » etc.
J'ai lu ce livre rapidement et facilement, j'ai espéré jusqu'à la dernière page que l'auteur me fasse rentrer dans une histoire, me fasse comprendre un personnage mais je suis restée à l'écart, détourée. Dommage !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste