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Couché sur le papier et travaillé depuis plus de dix ans, ce texte rapporte, questionne, fouille un parcours d'artiste plasticienne tout occupée à mettre en rapport son sentiment de la vie avec son travail de création. Et comme son oeuvre de peintre, c'est un récit où l'eau tient un très grand rôle puisqu'Anne Moreau a vécu et produit dans une île, puis sur un bateau (dont la cale fut son atelier), dans une maison d'écluse et, désormais, auprès des sources de la « discrète et facétieuse Charente » - tous lieux humides qui ont accordé à la Parisienne qu'elle est « d'être, de se lier à la peinture sans polariser sa vision ». Car si l'eau est omniprésente (dans le savoureux vocabulaire de la batellerie, notamment), c'est la peinture qui tient ici le premier rôle : la peinture pensée, la peinture rêvée, la peinture pratiquée enfin qui donne à l'auteur des outils de compréhension du monde, autant que des choses de l'art.
Irrigué par la richesse des rapports humains (notamment ceux entretenus avec les mariniers) et par la « science savoureuse de la vie », ce récit évite les écueils narcissiques de l'autobio- graphie. Tranquillement, modestement, il montre une voie. C'est le livre d'une vie. C'est la trajectoire d'une artiste depuis toujours à l'ouvrage, et qui cherche, « non pas la beauté, mais la profonde alliance ».
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Dernière réaction par Jean-Thomas ARA il y a 3 jours
Dernière réaction par Yannis Fardeau il y a 6 jours
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