Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
C'est place de la Contrescarpe que Louis Kehlweiler avise soudain une chose étrange sur la grille d'un arbre : un os humain. Ses recherches piétinent et sa curiosité le ronge. Obsédé, il quitte ses filatures parisiennes pour suivre une piste dans un village perdu sur les côtes du Finistère : Port-Nicholas et son café sur le port, où les langues se délient à mesure que montent les volutes de fumée.
Prenez des personnages bien campés, une histoire tortueuse mais cohérente, un petit suspense bien distillé, Paris, un village breton, un chien mal éduqué, un orteil perdu, secouez le tout et voilà une histoire qui tient le lecteur en haleine sans temps mort.
Quelques chapitres sont vus du point de vue du tueur, mais ils ne sont pas nombreux, ce qui maintient un flou assez angoissant.
Le final permet de retourner toutes les interprétations du lecteur, et je n'avais pas trouvé le tueur avant d'être à quelques pages du dévoilement.
Une enquête policière des plus originale sous trame d’ossement humain retrouvé dans une déjection de chien...
On suivra l'inspecteur Louis Kehlweiler chargé de cette enquête accompagné de son crapaud, compagnon fidèle.
Il va devoir trouvé a qui ce petit morceau d'os appartient et cela va le mener hors de Paris dans un petit village de Bretagne ou vit une sale bête qui n'est autre qu'un pit-bull vers qui l’enquête va remonter mais est-ce bien lui le coupable et ou est le reste du cadavre?
Un policier assez plaisant à lire et à découvrir d'une auteure aux valeurs sures.
Une histoire encore bluffante de la romancière, et nous entraînent dans son récit sans queue ni tête jusqu'à la fin du livre et les aveux du meurtrier ainsi que son mobil. C'est donc un scénario chamboulé entre indices et affaires n'ayant aucuns rapports au premier abord, mas qui nous tirent vers une piste pour le moins farfelues, avec pour seule pièce à conviction, un déchet sur une grille d'arbre.
Dans ce roman, Fred Vargas nous apprends à lire les détails, à les comprendre et à les relier. Ces petits points insignifiants pour les 3/4 de la population. Ces "jokers" nous permettent d'élucider cette affaire avec la détermination partagée par le personnage principal, ainsi que d'autres apparus dans d'autres romans de F. Vargas. Enquête rendement menée entre investigation à l'ancienne regroupant patience et instinct et plusieurs générations d'enquêteurs avec conscience collective et connaissance de soi.
Comme à l'habitude, Fred Vargas maîtrise suspens et écriture soignée. Ses personnages sont bien campés,ses études de caractère et ses "héros" semblent être étudiés à la loupe...
Ex-flic, Louis Kehlweiler découvre par hasard un petit os humain dans un excrément de chien. Il note les habitudes de chaque promeneur de chien du secteur tandis que Vandoosler, son jeune archiviste, épluche les journaux pour déceler la moindre mort suspecte. Leurs recoupements finissent par les conduire à Port-Nicolas, village perdu de la côte du Finistère, où la vieille Marie a chuté d'une falaise deux semaines auparavant. La gendarmerie avait conclu à l'accident mais Kehlweiler refuse de lâcher le morceau. Pour imposer son point de vue, il doit se confronter aux élus et aux notables, ainsi qu'aux rumeurs et aux rancoeurs de la bourgade. Un défi comme aime les relever Kehlweiler, cet esprit indépendant qui n'a pas peur de plonger les deux mains dans la boue. En plus d'une enquête superbement bâtie, l'histoire est soutenue par une écriture brillante et concise, parfois en forme de confession voilée, agrémentée de dialogues truculents et de personnages délicieux et savants. Un grand plaisir. --Nicolas Mesplède
Louis très sexy, Marc très passionnant et mathias très attachant... Trois hommes que l' on voudrait avoir parmi ses amis.
L' intrigue est par moment un peu tirée par les cheveux, on se demande comment cela arrive mais il n' empêche que l' écriture est très agréable et les personnages intéressants.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !