Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Un dimanche à Kyoto

Couverture du livre « Un dimanche à Kyoto » de Gilles Vigneault et Stephane Jorisch aux éditions La Montagne Secrete
Résumé:

La chanson titre annonce une rencontre musicale exceptionnelle chez le vieux Jo, un cajun de Louisiane qui habite à Kyoto avec sa conjointe japonaise. Les deux sont musiciens, il joue du banjo et elle du koto. Avec leurs amis de partout sur la planète, ils donneront un concert très zen, dans le... Voir plus

La chanson titre annonce une rencontre musicale exceptionnelle chez le vieux Jo, un cajun de Louisiane qui habite à Kyoto avec sa conjointe japonaise. Les deux sont musiciens, il joue du banjo et elle du koto. Avec leurs amis de partout sur la planète, ils donneront un concert très zen, dans le plus parfait silence, à part quelques notes de shamisen ! Se succède ensuite une pléiade de petits chefs-d'oeuvre musicaux interprétés par des artistes variés qui leur confèrent grâce et fraîcheur. Superbement réalisé par Paul Campagne, ce classique de la chanson pour enfants s'ouvre sur Comptine en mode zen, interprétée à l'unisson, annonçant une rencontre musicale exceptionnelle. On y retrouve 17 chansons, contes et comptines - dont la jolie berceuse Tu peux dormir la ville veille interprétée par Luce Dufault, les comptines La petite Adèle et La petite Annette chantées par Pierre Lapointe, une belle reprise de La danse à Saint-Dilon par Martin Léon, Le grand cerf-volant rendue avec brio par Ariane Moffatt ou encore Le poème d'un enfant, livrée avec beaucoup d'émotion par Luc De Larochellière. Le disque nous avait permis également de découvrir Garou en conteur dans Les trois fils au vieux Maltais de même que les talents d'interprétation de Jessica Vigneault avec, notamment, Les quatre oeufs - une des huit chansons qu'elle avait composées avec son père, Gilles Vigneault, pour ce projet. Le tout enjolivé par les magnifiques illustrations de Stéphane Jorisch. Cet album musical est un pur bonheur pour l'ouïe et pour l'oeil.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Quelle bonne idée cette réédition, Un dimanche à Kyoto apporte beaucoup de plaisir à l'écoute mais aussi en feuilletant le livre. Les belles illustrations concernent la première chanson « Comptine en mode Zen ». Les dessins ont vraiment un style à part et permettent de se faire une idée de ce à...
    Voir plus

    Quelle bonne idée cette réédition, Un dimanche à Kyoto apporte beaucoup de plaisir à l'écoute mais aussi en feuilletant le livre. Les belles illustrations concernent la première chanson « Comptine en mode Zen ». Les dessins ont vraiment un style à part et permettent de se faire une idée de ce à quoi ressemble un Shamizen ou un Koto. On adore sa mélodie japonisante et les voix aux accents québécois, le mélange des deux est original et bienvenu. C'est l'histoire du vieux Jo, cajun de Louisiane et de sa compagne une Japonaise. Tous deux sont musiciens et jouent des instruments très différents le banjo pour Jo et le Koto pour elle. Ils s’apprêtent à donner un concert zen dans le monde entier. En tout ce sont 17 chansons et comptines, composées et écrites par Gilles Vigneault. Il se dégage beaucoup de douceur, de poésie et de sonorités à découvrir. Des airs qui restent dans la tête et bercent les enfants encore longtemps après l'écoute. A la fin du livre on retrouve toutes les paroles des chansons ainsi qu'un code QR inclus pour les écouter en ligne. Un petit bijou indémodable pour toute la famille qui apporte joie et sérénité dans la maison. Belle écoute et bonne lecture.

    http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2024/02/06/40184816.html

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.