Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Un petit garçon de neuf ans, coiffé à la Jeanne d'Arc, aux yeux profonds, au sourire heureux : cette vieille photo, Michel Gurfinkiel la regarde tous les jours. C'est celle de son frère Charles, né à Montmartre en 1933, " raflé " le 16 juillet 1942 à Paris et assassiné un mois plus tard à Auschwitz. Un " aîné " et pourtant un enfant pour l'éternité. Une présence familière, intime, et en même temps une blessure jamais refermée.
Quand le président de la République, Nicolas Sarkozy, propose de confier à des élèves de CM2 la mémoire des onze mille enfants juifs de France assassinés pendant la Shoah, Michel Gurfinkiel est interloqué : quelqu'un, à l'orée du XXIe siècle, " adopterait " donc Charles ? Mais qui ? Comment ? Et quel sens peut avoir un tel pacte d'enfant à enfant, au-delà des générations, des familles religieuses, ou des " idées " , " certaines " ou incertaines, que chacun se fait de la patrie, de la République ou des droits de l'homme ?
Il fait part de son émotion, et de ses interrogations, à la radio juive RCJ ou dans un éditorial à Valeurs Actuelles. Les réponses qu'il reçoit, extraordinairement nombreuses, le décident à aller plus loin. En quoi la Shoah est-elle unique ? Peut-on " communiquer " sur l'indicible ? Qu'est ce que le " devoir de mémoire " ? Que faire pour ne pas l' " instrumentaliser", et même le retourner contre les survivants ?
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"