"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
« - Hugh et moi, on va faire un break.
- Un "break"? répète Maura. Quel genre de break ? Un week-end prolongé pour une escapade gastronomique dans une ville d'Europe ? Ou une escapade coquine, digne d'un clip de Rihanna ? » Si seulement.
Le mari d'Amy, Hugh, dit qu'il n'a pas l'intention de la quitter.
Il l'aime toujours, il a juste besoin de mettre sur pause... leur mariage, leurs enfants et par-dessus tout, leur vie commune. Il veut six mois pour se perdre en Asie du Sud-Est et Amy ne peut rien dire ou faire pour l'en empêcher.
Mais beaucoup de choses peuvent arriver en six mois. Quand Hugh reviendra, s'il revient, sera-t-il toujours l'homme qu'elle a épousé ? Et Amy sera-t-elle toujours la même ? Parce que si Hugh fait un break... ça veut dire qu'Amy aussi, non ?
Un couple presque parfait ne raconte pas comment on tombe amoureux, mais comment on reste amoureux. Le dernier roman d'une Marian Keyes à l'apogée de son art : c'est drôle et c'est brillant.
Madame et Monsieur en détresse
*
Vous croyez que c'est encore de la énième chick-lit ? Vous aurez à demi-raison. L'auteure est connue pour ce genre de littérature. Elle a eu quelques succès depuis une quinzaine d'années. Je n'ai pas vraiment été attirée par ses précédents romans, trouvant toujours la couverture et le pitch trop mièvre. Alors pourquoi ce choix aujourd'hui? Peut-être parce que comme l'héroïne je suis une quarantenaire, que son histoire de couple résonne un peu par ci-par là...
*
Le début fût un peu poussif, lu une cinquantaine de pages, laissé de côté, revenu quelques fois et il y a eu un déclic, puis je l'ai dévoré jusqu'au bout.
*
Une quadra irlandaise avec une vie assez plan-plan, chargée de com, mariée 2X , trois filles (dont l'une est sa nièce), un petit pavillon de banlieue en Irlande. Voilà rien de bien folichon. Et pourtant,c'est la tempête dans son couple. Ça y est, j'ai lâché les deux mots fatidiques : Problème et Couple.
*
Entre le mari qui fait sa crise de la quarantaine et veut faire un break de 6 mois en Thaïlande et elle qui lorgne une aventure extra-conjugale, rien de plus moderne et malheureusement banal, me direz-vous.
Eh bien justement, cette situation interpelle. Autant les hommes que les femmes. La routine, les soucis financiers, les enfants devenus grands, la tentation paraît grande de "voir ailleurs" .
Marian Keyes a mis le doigt dessus et ça fait mal. Par l'entremise de ce couple, elle décortique les différentes étapes de la rupture (déni, négociation, colère dans le chagrin, tristesse, acceptation). On peut aussi parler de deuil d'ailleurs.
Avec humour, bienveillance et juste ce qu'il faut de dérision, elle a proposé une histoire moderne d'un couple aux abois.
J'ai surligné beaucoup de passages qui sonnaient juste. La fin apporte un surcroît de tendresse bienvenue (sortez les mouchoirs)
*
Une lecture légère mais pas tarte.
Marian Keyes, fondatrice du style chick-lit, est l'auteur de 12 livres traduits en 36 langues. Toujours curieuse de nouvelles découvertes, j'ai voulu m'essayer à l'un de ces livres au style que je ne connaissais pas jusqu'alors. Pour ceux qui ne le savent pas, Qu'est-ce que le chick-lit ? C'est un style écrit pour les jeunes femmes et qui parle des sujets d’actualité avec un point de vue féministe et encourageant.
Dans cette histoire nous retrouvons Amy et Hugh, un couple de quadragénaire au bord du précipice. Hugh a décidé de faire un break et s'en va pour six mois à l'étranger afin de vivre et de s'évader pour se retrouver. Amy n'a pas d'autre choix que de l'accepter, de subir et surtout de continuer à porter sa famille à bout de bras. C'est l'histoire d'un couple en détresse en prise avec leur quotidien.
Amy va finalement devoir faire face la tête haute, seule, car rien ne pourra faire changer Hugh d'avis... Un flot de sentiments contradictoires va se bousculer en elle. Elle est dévastée, elle est malade, elle est en colère, mais surtout ce sentiment de trahison ne la lâchera pas. C'est l'histoire d'une prise de conscience commune.
Comment pourront-ils survivre à cela sans conséquence ?
Sur un ton réaliste, Marian Keyes aborde les relations humaines et aléas de la vie de couple. Elle joue sur les émotions mais toujours sans illusions et nous apporte aussi de l’humour et des situations cocasses. Elle nous entraîne également sur le chemin du questionnement et de la remise en question avec toujours une dose de sourire.
Nous faisons nous engloutir dans notre quotidien ? Que pourrions-nous changer si nous le pouvions ? Peut-on avoir droit à une nouvelle chance, un nouveau départ ?
Malgré le sujet difficile portant à la réflexion, je ne suis pas du tout arrivé à entrer dans cette lecture que j'ai eu l'impression de survoler pendant la majeure partie du livre. Tenaillée par un sentiment étrange au fil de la lecture, j'ai été partagée entre le nœud de l'histoire et la légèreté des personnages et me suis perdue dans un style que je n'arrivais pas à définir. J'ai trouvé que les 700 pages n'étaient pas vraiment justifiées et me suis souvent ennuyée. Me manquait-il peut-être une intrigue à suspense ?
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !