"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Au fond de la forêt équatoriale, dans le palais de T'Zée, la rumeur enfle. Le vieux dictateur aurait été tué. Alors que le pays s'enfonce dans le chaos d'une guerre civile, les membres du clan présidentiel vivent les derniers moments d'un régime corrompu qui disparaît. Le destin d'Hippolyte, fils de T'Zee, croise une ultime fois celui de Bobbi, la jeune épouse du dictateur porté disparu : se révèle alors un amour impossible et monstrueux. Dans la touffeur de la nuit africaine, voici le crépuscule d'un pays imaginaire, magistralement raconté par Appollo et Brüno.
Roman graphique
T'Zée est le dictateur d'un pays africain imaginaire. Le chaos est aux portes de ce pays et le règne de T'Zée et de son clan semble bien sur le point de s'achever. Les dessins de Brüno nous transportent dans la moiteur de la jungle tandis que le scénario d'Appollo colle très bien à la réalité de certains pays africains.
Quand T'zée a pris le pouvoir il portait tous les espoirs de la nation. Nous sommes maintenant à la fin de son règne que la très grande pauvreté et la corruption ont gangrené. La révolte gronde contre le vieux tyran qui a fait bâtir une capitale à sa démesure en pleine jungle. Sa famille et ses amis vivent dans l'opulence loin de la misère du peuple.
Le récit est astucieusement divisé en 5 actes comme dans une tragédie ancienne avec des amours interdits et contrariés, sur fond de luttes politiques et de pratiques ancestrales.
J'ai beaucoup aimé le graphisme. Les couleurs orangées, brunes, sépia s'accordent bien avec une certaine idée de l'Afrique.
https://ffloladilettante.wordpress.com/2022/06/05/tzee-de-appollo-scenario-et-bruno-dessin/
Alors que la révolte gronde dans le pays et que la guerre civile se fait de plus en plus menaçante, la rumeur, que le vieux didacteur a été tué, arrive jusqu'au palais construit au fin fond du pays. Dans ce palais, Bobbi, la seconde épouse du didacteur, doit cohabiter avec Hippolyte, son beau-fils.
T'zée raconte merveilleusement et magistralement bien la mise en place d'un didacteur, sa déchéance et sa folie. Ce roman graphique se passe dans un pays imaginaire avec des personnages imaginaires. Mais il aurait très bien pu paraître sous forme de témoignage tellement l'histoire peut paraître réaliste.
Nous y retrouvons des faits véridiques tels que le soutien par des pays riches pour l'investiture d'un homme à la tête d'un pays, l'avidité de cet homme pour le pouvoir, sa folie des glandeurs avec la construction de son palais, la liquidation de ses ennemis...
L'histoire , mise en scène par Appollo, est illustrée avec réussite par Brüno et colorisée brillamment par Laurence Croix.
Un très bel album auquel je souhaite un beau succès.
Merci à #NetGalleyFrance et aux éditions Dargaud pour l'acceptation de cette lecture.
Un pays imaginaire mais il est facile de deviner qu’il s’agit du Zaïre, bien que l’histoire elle-même puisse être transposée dans n’importe quel pays qui a vécu sous le joug d’un dictateur ou qui y vit encore !
Un régime qui va faire long feu, la rumeur répand la mort de T’Zée le dictateur, malgré le désire de sa jeune femme d’en reprendre les rênes. Un palais dans la jungle où tout est démesuré, le faste comme la solitude dans l’immensité verte.
On est loin de la liesse de la prise de pouvoir qui laisser croire à une démocratie, mais la corruption et l’avidité auront eu raison de ces velléités de justice ! Son dernier fils a bien profité de la situation de son père dans sa jeunesse, pas si lointaine, même s’il a eu plaisir à se croire révolutionnaire ! Il hait sa belle-mère qui pourtant oscille entre haine et amour envers lui !
Comme un crépuscule les dessins et les couleurs font ressentir la touffeur, la violence et la déraison de cette fin de règne ! Marrons et ocres se tissent pour nous donner une impression de délitement d’une époque qui sera absorbée par le vert puissant de la jungle !
Une ambiance de fin du monde collée à ma peau, qui m’a permis d’apprécier chaque trait et chaque nuance de cette très bonne BD !
#challengenetgalleyfr #TZée #NetGalleyFrance
Je remercie chaleureusement le challenge NetGalley pour cette belle découverte
Depuis plusieurs années, j'ai envie de lire des romans graphiques....mais la multitude de romans, s'accumulant à chaque fois, je repousse le moment....
Il est bien loin, le temps de mes bds.... c'est un vrai choc, tant au niveau de l'histoire que des dessins, des couleurs.
Raconter l'histoire, n'apportera rien de plus à tous les commentaires déjà lus....moi, je veux juste dire, que dorénavant, je garderai dans mes lectures, une place pour cette catégorie de littérature
Un magnifique bravo aux auteurs et dessinateurs !!
La chute d’un monde, la chute des égos, la fin d’une certaine idée de l’Afrique… Voilà ce que raconte Apollo dans cet album qu’il porte (explique-t-il en épilogue) depuis plus de 10 ans avec le dessinateur Brüno (Tyler Cross, L’homme qui tua Chris Kyle…)
Une situation librement inspirée de celle du Zaïre avec T’zée dans le rôle de Mobutu. Tout y est, le fleuve, la ville où fleure la rébellion, le palais présidentiel, la jeune et belle femme du dictateur, le fils honni et les croyances issues de la forêt…
Un album très récitatif, découpé en 5 actes et aidé par des flash-backs, où explosent le dessin puissant de Brüno et les splendides couleurs de Laurence Croix. Un travail graphique formidable qui fait plus qu’illustrer le récit… Un récit qu’on connait finalement tous déjà un peu mais qui respire l’authenticité.
Au final, « T’zée » est une tragédie africaine portée par un écrin sublime, une trace d’un passé que l’on espère révolu.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !