"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Califes défilant dans les toiles de Bellini ou de Carpaccio, tapis précieux chers à Lotto et à Holbein, voyageurs vêtus à l'orientale de Liotard, magiciennes exotiques de Dossi : cet ouvrage présente les multiples témoignages de la fascination qu'exerça le mythe ottoman sur l'Occident.
De l'érotisme capiteux du harem et du hammam aux pavillons exotiques, des tapis, des soieries et des céramiques aux tulipes, du tabac au café, les objets venus de cet Orient fabuleux sont innombrables. Dans un texte à la fois érudit et séduisant, Philippa Scott analyse les raisons qui ont fait de la " turquerie " une source d'inspiration inépuisable pour la culture occidentale depuis plus de cinq cents ans, dans des domaines aussi divers que la mode, la peinture ou la décoration d'intérieur.
Poursuivant son enquête dans le présent, Turqueries explore par ailleurs toutes les possibilités décoratives qu'offrent au regard contemporain les motifs et les objets traditionnels de l'art ottoman, tandis qu'en fin de volume, un précieux guide rassemble une sélection d'adresse ainsi qu'une liste de librairies, de musées et de galeries du monde entier fort utile au collectionneur comme au simple amateur.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !