"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
"Cher Luke, J'ai quelque chose d'énorme à te demander. Je sais que c'est épouvantable, mais je crois que je vais être mère et j'ai peur. Pourraisje rester ici un petit moment ? Je ne me mettrai pas entre tes pattes. Je le promets. [...] Je t'ai dit que j'étais plus vieille parce que j'aimerais bien. Ce serait mieux si je l'étais. Je ne me suis jamais sentie jeune. Jamais. [...] J'irai bientôt voir un docteur. La personne de qui il est, c'est la dernière personne de qui il devrait être. Je préférerais ne jamais le dire. À la campagne, les choses deviennent très obscures. J'aimerais vivre en ville, parce que si tu hurles quelqu'un peut t'entendre. J'aimerais aller à la campagne, bien sûr, pour l'air frais et les rafales de vent. J'irai à l'hôtel de toute façon et, quand tu liras ceci, ne sois pas gêné si tu peux pas me recevoir ici. On sera toujours amis. Mary" Mary n'est qu'une petite fille lorsque son père la viole pour la première fois, au milieu des tourbières. Quand, après des années de violences répétées, elle tombe enceinte, une voisine compréhensive accepte de l'accompagner en Angleterre pour avorter. Mais tout se sait à la campagne et le drame de Mary, relayé par une meute de conservateurs intégristes, devient vite un scandale national. L'Irlande entière se révolte, hurle au crime et réussit à rattraper la jeune fille. Les redresseurs de torts catholiques sont prêts aux dernières extrémités pour qu'elle garde son bébé, son propre père n'est pas le dernier à clamer publiquement son indignation. La violence physique et verbale qu'Edna O'Brien met ici en oeuvre, dans une Irlande rurale et rétrograde qu'elle a bien connue, trouve son pendant dans le vibrant portrait d'une très jeune femme silencieuse et secrète, d'une bouleversante densité.
Dans l’Irlande puritaine, dans les années 80, Mary 13 ans, subit les viols répétitifs de son père sous le regard fuyant, soumis, résigné de sa mère, de ses professeurs, des voisins, des amis… Tout le monde sait mais tout le monde se tait. Mary tente d’échapper à l’horreur, par le repli d’abord puis les fugues mais toujours, elle revient vers son bourreau. Lorsqu’elle découvre qu’elle est enceinte, elle demande de l’aide à sa voisine ; elle doit passer en Angleterre pour interrompre cette grossesse ignoble puisque l’Irlande, pays à forte tradition catholique interdit l’avortement. Mais Mary et Betty sont vite démasquées et sommées de rentrer immédiatement en Irlande où les attendent les virulentes associations catholiques anti-avortement.
Cette histoire est tirée d’un fait divers qui a eu lieu, en Irlande, dans les années 90, et on a pourtant l’impression qu’il s’agit d’une autre époque, lointaine et un peu arriérée. Les personnages qui entourent Mary sont odieux, les uns pour leur violence, les autres pour leur passivité, et ne laissent pas le lecteur indifférent. Et malgré toute cette horreur, une certaine douceur se dégage de l’écriture. Un roman à lire !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !