Romans policiers et thrillers, français ou étrangers : du suspense pour vos vacances !
Louise a une trentaine d'années. Après la mort accidentelle de ses parents, elle a dérivé dans la drogue et l'alcool. Aujourd'hui elle vit seule avec son fils Sam, âgé de 8 ans, sa seule lumière. Elle est harcelée par son ancien compagnon qui, un jour, la brutalise au point de la laisser pour morte. L'enquête est confiée au groupe dirigé par le commandant Jourdan, qui ne reste pas insensible à Louise. Parallèlement un tueur de femmes sévit, pulsionnel et imprévisible, profondément perturbé. Au coeur de ces ténèbres et de ces deux histoires, Jourdan, un flic, un homme triste et taiseux, qui tente de retrouver goût à la vie...
Romans policiers et thrillers, français ou étrangers : du suspense pour vos vacances !
« Traverser la nuit » est un polar bien « à l’ancienne » où l’atmosphère et l’ambiance jouent un rôle à elles-seules. Très sombre, cette histoire se déroule à Bordeaux, où des trombes d’eaux ne cessent de tomber et où la lumière peine à percer.
C’est un récit sur lequel il ne faut pas trop en dévoiler afin de ne pas gâcher le plaisir de lecture aux lecteurs. De plus, ne vous fiez pas forcément au titre un tant soit peu poétique, car c’est un livre noir, très noir.
Hervé Le Corre signe ici un polar social où ses personnages sont des laissés-pour-compte de la société. Trois personnages se partagent l’histoire. Sans lien, au départ, les hasards (bons et moins bons) de la vie font qu’ils seront intimement liés. Mais comment ?
J’ai mis un certain temps à rentrer dans ma lecture. J’en ai fait une lecture immersive car il est fait partie de la sélection pour le Prix Audiolib 2024. Le rythme est donc assez lent mais la voix d’Arianne Brousse porte fidèlement l’histoire. Il est vrai que j’ai, parfois, trouvé cela long : l’accent étant plus mis sur l’aspect psychologique des protagonistes que sur l’action.
Malgré ce grief, j’ai été complètement conquise? par sa fin absolument stupéfiante que je n’avais pas, mais pas du tout, imaginée comme possible. Le final m’a laissée sans voix (et ça, c’est pourtant dur) ! C’est bien là que j’ai pu mesurer l’incroyable talent qu’Hervé Le Corre a pour raconter une histoire. C’était le premier bouquin que je lisais de cet auteur, mais sûrement pas le dernier !
Avec les copains du Club Sang de Bepolar, nous vous en parlions ainsi que de la bibliographie de l’auteur de cet auteur, lors du podcast mensuel du mois de février.
N’hésitez pas à aller l’écouter sur le site ou sur toutes les plateformes de podcasts.
Misère, désespoir, noirceur des âmes, et de ce cloaque émerge une lueur, un petit magicien.
Un sinistre tueur de femmes sévit à Bordeaux, l'équipe de Jourdan, un flic désabusé, enquête, pendant que Louise essaie d'échapper à son excompagnon qui la violente parfois sous les yeux de son fils de 8 ans.
C'est un rude roman, qui ne fait pas dans la dentelle mais raconte la violence du quotidien sans tabou. D'une écriture vive et précise, Hervé Le Corre nous fait grace de temps en temps d'une bulle d'oxygène pour mieux nous replonger quelques pages plus tard dans la noirceur ou la déprime de ses personnages.
Un bon polar comme je les aime.
Pour le Commandant Jourdan, la vie n’est pas rose tous les jours. Il y a eu ce crime horrible, innommable, qui l’a mis dans une colère folle : un drame familial qui s’est terminé dans le sang … Puis cette « bavure » (au poste, durant son absence) dont la responsabilité hélas lui incombe, puisque due à « l’incompétence » de sa propre équipe … Enfin son couple, qui bat de l’aile depuis un moment, sans qu’il parvienne à le sauver …
Pour Louise, c’est encore pire. Obligée qu’elle est de se cacher de son ex-compagnon (qui a trouvé son numéro de téléphone …) un sale type, violent et menaçant – depuis qu’elle l’a quitté – et qu’elle se terre (le plus souvent possible) dans un appartement, en compagnie de Sam, son petit garçon …
C’est deux-là vont se rencontrer dans des circonstances qu’on souhaiterait plus propices …
Ce roman (dont l’action est basée à Bordeaux – Hervé Le Corre en est originaire …) est une intrigue d’une noirceur rarement égalée … Et pourtant, l’écriture et le style sont deux pures merveilles qui font mouche immédiatement ! L’auteur parvient sans problème à nous faire imaginer chaque instant, chaque détail de son récit. On y est, on visualise les scènes, on se représente chacun des protagonistes. On se sent triste pour eux ou on tremble avec eux …
Mon premier roman de l’auteur et définitivement pas le dernier ! Ravie d’avoir découvert ce brillant écrivain !
Traverser la nuit
Hervé Le corre
Polar
300 pages
Edition : Rivages noir
Synopsis : Louise élève seule son fils Sam, son "petit magicien", seul capable d'enchanter un peu une vie qu'elle a reconstruite à grand-peine après un deuil terrible et des années de dérive. harcelé et brutalisée par son ancien compagnon, elle va croiser la route du commandant Jourdan. Cet homme tour à tour sombre, révolté et désemparé, enquête avec son groupe sur des meurtres de femmes : un tueur sévit dans les rues de Bordeaux, un être banal et terrifiant, mû par une rage destructrice.
Trois trajectoires irrémédiablement liées. Ainsi chacun traverse sa nuit...
Evaluation : Polar sous fond de roman noir ... Jusqu'où peut mener la violence conjugale ? les victimes collatérales ... En parallèle, un tueur en série massacre des femmes. Au milieu, le commandant Jourdan : homme au fond du trou qui ne trouve plus de sens à sa vie ... Désabusé, il n'a plus aucune envie de se battre ! L'histoire m'a plu mais alors la plume m'a complètement mis à l'écart ! Enormément de phrases "bateau" qui ne veulent rien dire ... et le nombre de fautes d'orthographe pique aux yeux !!! Là où j'aurais dû me sentir impliquée, je ne l'étais pas ... dommage
Extraits / citations : * Il dort sans rêves. Il ne rêve presque jamais. Le sommeil est pour lui un tombeau dont il se relève chaque matin.
* Papa lui avait raconté qu’après la mort de sa fille, Victor Hugo convoquait son esprit, percevait sa présence. Elle se rappelle les notations dans Choses Vues : « Frappements, trois fois. » Elle s’était précipitée sur ces pages et les avait lues comme le conte fantastique d’un amour capable de faire revenir les morts.
* Jourdan essaie de trouver un sens à tous ça : ces crimes, leurs coupables, le boulot de flic. Interpeller, juger et punir ? À quoi bon si les morts ne peuvent pas revenir ?
Dans son dernier roman, Hervé le Corre invite le lecteur à scruter les recoins les plus sombres des nuits, ces heures ténébreuses qui s'étirent indéfiniment sous la pluie battante de la Gironde, autour de personnages affreusement touchants, condamnés à la colère ou à la douleur. Un polar noir, empli d'une poésie désespérée, sans rédemption possible, qui raconte aussi bien la détresse des plus faibles que l'extrême violence des plus forts.
Mais au coeur de cette nuit sans fin émerge quelques étincelles de lumière, celle de Jourdan, flic abîmé, qui lutte de toutes ses forces pour conserver l'équilibre et ne pas exploser sous les assauts de la misère charriée par les scènes de crimes qui se succèdent. Et il y a celle de Louise surtout, la fulgurance de sa tendresse, celle d'une mère pour son enfant magicien, qu'elle veut protéger du danger des coups d'un ancien compagnon.
Misère sociale, solitude, violence conjugale, incommunicabilité, amours déçues, cruauté et autres maux contemporains, le Corre n'épargne rien à son lecteur, et raconte sans concession une humanité perdue. Mais c'est d'une bouleversante beauté, et on entre avec délectation dans cette nuit, dont les dernières pages ne vous laisseront pas indemnes.
Un diamant noir et brut, une écriture adorée, une première incursion en forme de coup de coeur dans l'oeuvre de Le Corre!
Que ceux qui n’ont pas encore lu Hervé Le Corre lèvent le doigt et filent en librairie immédiatement !
Je ne suis pas une spécialiste de l’auteur, je ne suis pas une adepte de la première heure comme tant d’autres. Je le découvre petit à petit, depuis que je suis tombée « Dans l’ombre du brasier ». Je suis à chaque fois impressionnée par la beauté de sa noirceur. Parce que chez Le Corre l’horreur est magnifiée par l’élégance de la langue, parce que le soin apporté à la construction des personnages tranche avec l’absence d’illusions sur la nature humaine.
Je ne vous dirais pas grand-chose de l’intrigue. On retrouve des personnages déjà croisés dans d’autres romans noirs. Il y a le flic désabusé, épuisé. Le tueur en série et sa mère abusive. La jeune mère harcelée par un ex-conjoint violent. Sauf que Le Corre ne cède pas à la facilité, aux coïncidences, aux convergences.
L’auteur prend son temps pour nous plonger au cœur de ses vies abimées, de ses âmes perdues.
Pas très optimiste sur notre époque, pas dupe de la rudesse de notre société, son ultra lucidité bien évidemment secoue et il vaut mieux avoir le cœur bien accroché. Certains passages sont difficiles, montrant l'ignominie des hommes. L’ambiance est lourde, malsaine, suintante mais c’est pourtant magnifique.
La construction est impeccable, le texte vibrant et le final étourdissant. J’en redemande.
J’ai enfin lu ce roman, tant vu par ici et qui était resté bloqué dans ma pal…
3 personnages, Louise, une femme battue qui s’accroche à son petit garçon comme à une bouée de sauvetage, Jourdan capitaine de police à l’énergie du désespoir, en fin de route dans sa vie personnelle et professionnelle et un mystérieux tueur …
Roman noir implacable, « Traverser la nuit » est une plongée, un tourbillon déprimant dans un Bordeaux qui ruisselle… un grand polar porté par un style remarquable. On oscille entre poésie noire et urgence du récit, Hervé Le Corre sait manier les phrases à rallonge comme personne, des phrases scandées, lues avec une brûlante intensité dans une lente montée en puissance jusqu’à un final bouleversant.
Les personnages sont fouillés, les contextes sociaux et familiaux lourds… Comment affronter la nuit dans ces conditions ? En cherchant la lumière… on l’attend, on l’espère, elle nous échappe.
Au final, un grand roman noir qui aurait trouvé sa place dans ma sélection de 2021 ! Pas à la première place, mais pas loin…
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"