Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Salomon le-beit ha-Lévi (1531/2-1600) appartient à la deuxième génération d'exilés juifs de la péninsule Ibérique née dans l'Empire ottoman. Il est l'ultime représentant de la tradition intellectuelle du siècle précédent avec toutes ses strates : Bible, Talmud, transmission arabo-juive médiévale de la philosophie aristotélicienne, humanisme espagnol. Le déploiement de références à Aristote et à Sénèque qu'il opère dans ce texte qui sert d'introduction à son commentaire de l'ouvrage fondamental de la morale rabbinique, le Traité des principes, clôt la confrontation de l'éthique des rabbins avec celle des philosophes entreprise dans la Péninsule au début du XVe siècle.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force