"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ni animal, ni plante, ni champignon, le blob est une masse jaune à la texture spongieuse et aux capacités étonnantes ! Sans bouche, sans yeux ni estomac, cet organisme unicellulaire parvient néanmoins à voir et à digérer. Découpé en morceaux, il cicatrise en deux minutes, est capable de se reproduire (il présente pas moins de 720 sexes), de communiquer, de résoudre des énigmes et d'avoir différentes personnalités alors même qu'il n'a pas de cerveau. Dénué de membres, il se déplace et adapte sa taille à son environnement. Ses seuls ennemis sont la sécheresse et la lumière, qu'il fuit en «hibernant».Derrière ses allures d'ovni, cette espèce promet des avancées scientifiques majeures : réponses sur les origines de l'intelligence, solutions pour prolonger notre longévité, traitement du cancer, découverte de nouveaux médicaments, amélioration de nos réseaux de transports... Nous n'avons pas fini d'entendre parler du blob !
Quel étonnant et fascinant être vivant que voilà ! Je comprends qu’il puisse littéralement fasciner certains scientifiques. Sujet d’étude peu pris au sérieux dans ses débuts, de plus en plus de scientifiques commencent à s'y intéresser car l’étude du blob semble très prometteuse pour des maladies telles que le cancer et autres mais pas que.
Audrey Dussutour plutôt spécialisée à la base dans l’étude des fourmis et des organismes unicellulaires, s’est laissée totalement absorbée par cet étrange « truc ». Il faut dire qu’il a de quoi intriguer tant par ses capacités, ses caractéristiques, son comportement. Surtout quand on sait qu’il n’a ni bouche, ni yeux, ni estomac, ni pattes, qu’il se reproduit, qu’il se déplace, qu’il mange, qu’il en existe de nombreuses espèces différentes et pas moins de 720 sexes (exit le masculin et le féminin !!) et qu’il est quasiment invincible… qu’on le coupe en deux, en quatre, en vingt morceaux… et on se retrouvera avec autant de nouveaux blobs !!
Il ne rentre dans aucune catégorie ! Ni plante, ni animal, ni champignon mais qu’est donc un blob ?!!
Audrey Dussutour nous raconte rapidement son parcours jusqu’à sa rencontre avec un blob, les découvertes faites suite à ses expériences sur cet être étrange.
Thomas Pesquet en a emporté avec lui dans l’ISS pour y mener des expériences, nul doute qu’Audrey Dussutour en prendra connaissance.
Fascinant, intrigant, étonnant, drôle, un livre intéressant et qui se lit presque comme un roman.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !