Des romans, livres de recettes et BD pour se régaler en famille !
New York dans les années 1950. Patricia Highsmith écrit de mauvaise grâce des comics pour les incultes, avec pour seule compagnie, Spider, son chat siamois. Elle boit, elle fume, elle déteste les gens et la vie... Elle sait qu'elle peut mieux faire. Son cerveau bouillonne d'images du grand roman qu'elle pourrait et devrait écrire, et qui deviendra L'Inconnu du Nord-Express.
Dans le même temps, Pat, qui vit très mal son homosexualité, essaie tant bien que mal de suivre une thérapie de conversion, laissant dans son sillage nombre de conquêtes sexuelles et de coeurs brisés. Toutefois, l'une de ces liaisons, et une rencontre fortuite dans un grand magasin, lui donneront l'idée de son roman chéri, Carol. Le récit d'un amour lesbien qui sera le premier dans son genre, car il offre aux protagonistes une fin heureuse.
Ce roman graphique n'est pas seulement l'histoire des coulisses d'un classique de la littérature queer, mais celle d'une artiste qui avait de nombreux défauts. Il illustre ce que c'était d'écrire des comics dans les années 1950, ce que cela signifie d'être écrivain, à n'importe quelle époque, et de lutter pour trouver sa voix.
Les autrices font de Patricia Highsmith une icône queer involontaire et une figure dont l'héritage controversé a été scellé par ses idées problématiques. La vie de Patricia Highsmith était à l'image de son art : aussi dévastatrice que les intrigues pleines de rebondissements qui lui ont apporté la célébrité et la fortune.
Patricia Highsmith, ce sont des romans à suspense, plusieurs ayant d’ailleurs été adaptés au cinéma. C’est aussi le roman Carol, le récit d’un amour homosexuel contraint par l’époque et les moeurs, magnifiquement adapté par Todd Hayes, et librement inspiré de son histoire personnelle. Grâce à cette bd je découvre une personnalité déterminée, follement sûre d’elle et de son talent. En attendant la publication de son grand roman, elle écrit des scénarios de comics qu’elle juge sans intérêt, séduit des femmes dans des bars pas trop dangereux tout en essayant de se débarrasser de ceux qui veulent la caser à tout prix. Elle se retrouve même à un « blind date » avec Stan Lee, autre scénariste de comics qui créera les plus grands succès des décennies suivantes. Pour l’instant, Patricia Highsmith publie sous pseudonyme, mais rien ne vient entacher sa conviction qu’elle réussira un jour. Elle tente de se mouler dans le carcan en suivant une thérapie de conversion et c’est finalement une rencontre dans un grand magasin qui lui donnera l’essence pour publier Carol, roman élevé depuis comme source d’inspiration précieuse pour plusieurs générations Queer.
Cet album sur la genèse d’un roman, sur le tempérament et le mode de vie d’une romancière dans les années 50 est une réussite. La misanthropie de Patricia Highsmith ne la rend pas pour autant détestable et c’est au contraire agréable de suivre une figure si investie dans son écriture.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dernière réaction par Jean-Thomas ARA il y a 2 jours
Dernière réaction par Yannis Fardeau il y a 5 jours
Des romans, livres de recettes et BD pour se régaler en famille !
Découvrez 6 romans délicieusement horrifiques et tentez de les gagner...
Alice a quatorze ans quand elle est hospitalisée : un premier roman foudroyant
Yeong-ju est l’heureuse propriétaire d’une nouvelle librairie, située dans un quartier résidentiel de Séoul...