"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Tombeau pour New York et les deux poèmes qui l'accompagnent surgissent de la relation de l'homme au monde.
Avec leur alternance de " psaumes " au souffle puissant et de courts poèmes en demi-teintes, les Chants de Mihyar le Damascène font presque figure de classiques par rapport aux interrogations heurtées, aux énoncés lancés dans un désordre apparent, aux rythmes rapides révélateurs d'urgence, constituant la trame des trois textes du présent recueil. Il est vrai qu'ici les cloisonnements disparaissent, laissant place à la primauté du verbe.
"Toute chose vient à la terre à travers le chas du mot: insecte, dieu, poète." Disparaissent également les frontières de l'histoire et de la géographie. Lorsque le poète parle de la "résurrection de l'Indien d'Amérique en Palestine", il suggère que, loin d'esquiver la réalité, voire l'actualité, la poésie les épure dans son creuset et leur donne la transcendance.
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