Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Préface par David Deroussin, Professeur à l'Université Jean Moulin Lyon III.
Dans les années 50, Paul Roubier a souhaité faire une synthèse de la divergence existante entre les différents théoriciens du droit, qu'il s'agisse de la définition, du fondement ou du but du droit. Les tenants de l'école formaliste se représentent le droit comme un commandement du souverain, les représentants de l'école idéaliste considèrent le droit comme un ensemble de principes conformes à la nature des choses et à la raison, les partisans de l'école réaliste enfin opte pour un ensemble de règles spontanément issues de la vie sociale.
Devant un tel désaccord, Paul Roubier expose dans sa Théorie générale du droit, histoire des doctrines juridiques et philosophie des valeurs sociales une solution fournie par la philosophie moderne des "valeurs". Selon lui, le droit s'est proposé successivement plusieurs objectifs, a cherché à saisir successivement plusieurs "valeurs sociales" (la sécurité juridique, la justice, le progrès social) et cette succession progressive se reflète dans la diversité des écoles évoquées.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile