"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le travail de Michael Balint est né d'un désir d'analyser la relation médecin-patient et d'améliorer le diagnostic et le traitement des patients; ce travail est maintenant reconnu et mis en oeuvre à l'échelle internationale. Avec « Théorie et Pratique du travail en groupe Balint », Heide Otten propose un guide pratique pour les groupes Balint et présente leur pertinence pour les cliniciens dans le monde moderne amenés à effectuer des diagnostics par internet, les patients éloignés et les équipes très spécialisées.
Le livre commence par l'histoire de la relation thérapeutique et son influence sur l'évolution des travaux de Balint. Heide Otten montre comment se déroulent les séances et examine les aspects pratiques du travail en groupe Balint au sein de divers groupes de professionnels et d'étudiants, avec des participants de cultures, d'origines et de nationalités différentes, et ceci sur le plan international. Les pré-requis relatifs au leadorat Balint sont ensuite abordés ; le livre s'achève sur les résultats de la recherche et ouvre sur la possibilité d'étendre cette pratique à d'autres groupes de professionnels.
Les cas de l'auteur sont inclus dans l'ensemble de l'ouvrage, et certaines suggestions concernant des éléments créatifs supplémentaires, comme la sculpture, le jeu de rôle et le psychodrame, sont également présentées.
« Théorie et Pratique du travail en groupe Balint » est un guide essentiel pour les psychanalystes, les psychothérapeutes de formation analytique, mais aussi les psychologues, les médecins praticiens et les théoriciens venant au groupe pour la première fois ou utilisant les idées de Balint dans leur pratique quotidienne. Cela peut aussi attirer d'autres professionnels du soin cherchant à renforcer leur relation thérapeutique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !