Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Théorie déductive de la physique des particules

Couverture du livre « Théorie déductive de la physique des particules » de Jean-Francois Froger aux éditions Desiris
  • Date de parution :
  • Editeur : Desiris
  • EAN : 9782364031395
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

La physique contemporaine s'est construite pas à pas, d'expériences en modèles mathématiques. Son expression dépend donc des principes mathématiques en cours et particulièrement de la logique. C'est là qu'il fallait faire porter l'effort en se posant la question de savoir si la « Nature » obéit... Voir plus

La physique contemporaine s'est construite pas à pas, d'expériences en modèles mathématiques. Son expression dépend donc des principes mathématiques en cours et particulièrement de la logique. C'est là qu'il fallait faire porter l'effort en se posant la question de savoir si la « Nature » obéit dans tous ces aspects à la logique binaire ou si celle-ci, bien adaptée à l'expérience immédiate du monde observable, est en fait insuffisante. C'est ce qu'on soupçonne en considérant les paradoxes de la physique quantique. Il fallait une logique plus puissante, englobant la logique ordinaire comme un cas particulier, pour pouvoir penser un principe dont on pourrait déduire que la matière existe à l'état de particules et décrire avec exactitude ses propriétés fondamentales. Les auteurs de cet ouvrage utilisent la logique quaternaire qu'ils ont décrite dans un ouvrage précédent (Fondements logiques de la physique) et qu'ils mettent en oeuvre pour en déduire l'existence et la diversité structurelle des particules et en retrouver les propriétés découvertes expérimentalement (charge, masse et spin). Ils ouvrent ainsi un nouveau champ d'exploration pour les théoriciens et les expérimentateurs, en offrant une solution logique au problème de l'énergie et de la masse « noires » ou même au problème crucial de la disruption dans les appareils de fusion atomique.

Donner votre avis