Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Théophile-Alexandre Steinlen (1859-1923) né en Suisse, vient à Paris en 1881 où il devient un illustrateur réputé, tant dans la littérature que dans les périodiques satiriques (Le Chat Noir, Le Rire...).
En 1894, il aborde la politique en dessinant pour la presse anarcho-Syndicaliste et socialiste (Le Chambard, Les Temps nouveaux, L'Humanité,.. .). A partir de 1905, guidé par ses amis (le philosophe Georges Renard, l'éditeur Pelletan, et surtout Anatole France), il milite pour un socialisme universel et pacifiste. Il est donc intéressant de voir comment, en 1914, l'artiste réagit au gigantesque drame de la guerre.
Obéissant aux thèmes de la propagande d'état, contrôlé par la censure, il saura cependant exprimer sa différence avec ses collègues dans son attachement à dépeindre ceux qui souffrent de la guerre. Comme l'a écrit le critique d'art Camille Mauclair, au début de 1918 : " Steinlen, c'est bien simple. Il a vu ce que les autres ont vu. Seulement, avant de dessiner, c'est dans son coeur qu'il a regardé ".
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
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