Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Th n 94 - le pere houdry s.j. (1631-1729) - predication et penitence

Couverture du livre « Th n 94 - le pere houdry s.j. (1631-1729) - predication et penitence » de Varachaud/Viguerie aux éditions Beauchesne Editeur
Résumé:

Le Père Houdry est l'auteur de la Bibliothèque des prédicateurs. Quinze années de professorat, trente de prédication et trente d'étude. Il a commencé à écrire sa Bibliothèque à plus de soixante-dix ans. Il y a travaillé jusqu'à plus de quatre-vingt-dix ans. Son but en publiant cet énorme ouvrage... Voir plus

Le Père Houdry est l'auteur de la Bibliothèque des prédicateurs. Quinze années de professorat, trente de prédication et trente d'étude. Il a commencé à écrire sa Bibliothèque à plus de soixante-dix ans. Il y a travaillé jusqu'à plus de quatre-vingt-dix ans. Son but en publiant cet énorme ouvrage (vingt-deux volumes parus entre 1711 et 1725) était de fournir aux prédicateurs tous les instruments nécessaires.
Marie-Christine Varachaud considère ce vieux jésuite et son oeuvre, et se propose de les expliquer l'un et l'autre. Elle aborde ce travail sans le moindre préjugé, le conduit avec méthode en utilisant toutes les ressources de l'analyse historique.
La Bibliothèque a connu de très nombreuses éditions dans tous les pays catholiques. Elle est aux sources du catholicisme dévot du temps des Lumières. On comprendra mieux certains des caractères originaux de ce catholicisme, et en particulier la solidité de sa doctrine, son juridisme et son aptitude à toucher les âmes et à gagner les coeurs.
Marie-Christine VARACHAUD a soutenu une thèse de Vè cycle à la Sorbonne sur le thème de la Pénitence dans la Prédication du Père Houdry avec mention très bien. Cet ouvrage reprend la thèse en la réduisant et en la mettant à la portée d'un plus large public.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.