"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Formats, transformations et variations
Sous la direction d'Hélène Monnet-Cantagrel et Marie-Caroline Neuvillers
Dupliquer, adapter, dériver, reprendre ou imiter, une bonne part de la programmation télévisuelle consiste à développer des recettes éprouvées par le passé.
Quelque nom qu'on leur donne, reprise, remake, adaptation ou autre, les phénomènes de reprise à la télévision sont multiples et protéiformes.
À commencer par le format, qui est intervenu dans l'histoire de la télévision à la fois pour réguler les relations commerciales et pour refaire facilement un programme. Cette écriture sous contrainte a fait circuler d'un bout à l'autre de la planète des programmes qui se ressemblent mais qui, à chaque fois, disent quelque chose de la culture qui les accueille.
Il n'est pas toujours nécessaire d'adapter ou de modifier des programmes pour qu'ils soient différents. Parfois le regard du spectateur est suffisant pour qu'ils acquièrent de nouvelles significations. C'est ce qui arrive sur des plateformes comme Twitch qui diffusent d'anciennes émissions que la confrontation des regards et des commentaires change complètement.
Les travaux ici réunis s'inscrivent ainsi dans une réflexion plus vaste sur la reprise et la créativité : ils tendent à montrer, à travers une diversité d'approches et d'objets, que toutes ces transformations et ces variations ont évidemment de nombreuses conséquences aussi bien esthétiques et culturelles qu'économiques.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !