Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Oradour-sur Glane... Auschwitz... Hiroshima... Tchernobyl... New York, 11 septembre 2001... Pascal Croci propose de relier les grands événements qui ont bouleversé le monde afin de mieux saisir l'âme humaine. D'un sujet a priori très difficile, il réalise une oeuvre graphique sans concession d'où le lecteur sortira sonné. Par la multiplication des points de vue, l'auteur dresse un tableau abstrait et sensible, à la fois envoûtant et dérangeant de l'humain. Un album-choc.
Un très bel album à la couverture post apocalyptique, le regard sombre et la couleur vert de gris, nous livre le visage de la statue de la liberté comme un symbole à jamais inaccessible. Un album très complet qui vient relier les grandes catastrophes qui ont secouer durablement l'humanité. L'auteur avec son talent artistique hors pair parvient à nous emporter à l'époque et sur les lieux de ces tragédies. Des planches sépias, vert de gris ou bleutées, tons sur tons, peu de couleurs si ce n'est la robe rouge d'un personnage donnent à l'ensemble une atmosphère de fin du monde. 160 pages pour survoler des événements d' une liste non exhaustive comme les tragédies d' Oradour-sur Glane… Auschwitz… Hiroshima… Tchernobyl… New York, 11 septembre 2001…
On retrouvera ce décalage entre image et texte qui donne une approche différente et intéressante. Par exemple une scène paisible de pique nique à Central Parc avec en texte la retranscription du dernier enregistrement de l'avion qui percuta le World Trade Center. Une façon de faire vivre autrement les témoignages des survivants où des personnes impliquées. L'auteur a effectué un grand travail de recherche pour trouver ainsi les éléments qui l'ont marqué et qu'il sait nous délivrer à sa façon, ses sources sont nombreuses et multiples. On trouve aussi de nombreuses réflexions qui lui sont personnelles et aident à la prise de conscience si besoin était. Pour terminer l'album, quelques pages de précisions et d'informations sur des points précis apportent encore un nouvel éclairage. Un bel album, édifiant et un rien effrayant qui a toute sa place dans nos bibliothèques et que l'on peut feuilleter en l'ouvrant à n'importe quelle page pour aussitôt être happé par son contenu. Bonne lecture.
http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2023/04/26/39890501.html
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"