"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Compréhension de l'espace, maîtrise du temps : à partir de ces notions, l'auteur bâtit une théorie de la décision appliquée à la confrontation des systèmes complexes. Les concepts de supériorité, de surprise, de risque, de rythme opérationnel, éclairés à partir de la théorie, prennent une dimension nouvelle.
Pour autant, la théorie de la guerre ne vaut que si elle s'applique, concrètement, au combat. C'est le mérite de l'auteur, officier, enseignant et amateur d'histoire, de présenter les outils nécessaires au praticien. Aussi, de la théorie de la décision en vient-il à l'étude de la force en action : manoeuvres, fonctions opérationnelles, puis à leur application à travers le catalogue des missions offensives et défensives. C'est une vision systémique de la guerre qui est ainsi proposée, largement appuyée sur de très nombreux exemples historiques, évoquant plus de deux mille ans de guerres, à travers quatre continents.
Depuis 2006, ce livre est devenu un incontournable de la nouvelle pensée militaire française.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !