"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Si la partie "A" du volume X des Husserliana, c'est-à-dire les désormais classiques Leçons sur la conscience intime du temps élaborées par Edith Stein et publiées par Martin Heidegger en 1928, est depuis longtemps à la disposition du lecteur d'expression française, la place exceptionnelle qu'occupe la question du temps dans la philosophie en général, et dans la phénoménologie de Husserl en particulier, justifie qu'on livre enfin au public la partie "B" qui regroupe des textes de la période 1893-1917 pour la plus large part écartés par la compilation trop systématiquement recomposée d'E. Stein. Les perspectives qu'ouvre ce volume, formant une unité indépendante en soi, non seulement ne peuvent pas s'acquérir à partir du corpus Stein/Heidegger, mais surtout permettent de mieux comprendre la complexité et l'évolution d'une recherche inlassable seulement condensée dans les Leçons, et de cerner les apories qui sont " au travail " de façon incessante dans les textes ici traduits et qui tiennent, en leur racine commune, à la conception unidimensionnelle de la temporalité à laquelle Husserl n'a jamais voulu renoncer. C'est la phénoménologie de la perception qui, encore une fois, fournit le cadre initial des analyses : l'intentionnalité s'y institue selon un mode de temporalisation qui est celui du présent vivant en flux continu, muni de ses rétentions et de ses protentions. Cette affinité élective entre intentionnalité et temps conduit même à dégager une double intentionnalité, dont on peut se demander en quel sens elle est encore intentionnalité, et qui est très vite vouée à déborder cette effectuation conscientielle spécifique qu'est la perception pour s'affronter aux redoutables problèmes de l'intropathie et de la phantasia. La part est ainsi faite à la fois aux analyses concrètes - satisfaisant par là à l'exigence d'attestabilité de la phénoménologie -, aux analyses formelles - souvent par abstraction géométrisante des premières -, mais aussi au dialogue d'ordre historique avec les conceptions contemporaines que défendaient alors Brentano, Meinong ou Stern. Le texte est précédé d'une riche introduction restituant les présentations des deux éditions allemandes existantes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !