"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Concordance, harmonie, esprit de compromis, autant de vertus apparemment helvétiques qui ne s'appliquent pourtant pas à la politique européenne suisse. Depuis 1992, celle-ci est au coeur d'un débat qui, par excès de pragmatisme et de défense aveugle d'intérêts nationaux, voire nationalistes, n'a jamais abouti à des solutions pérennes avec l'Union européenne. Aujourd'hui, recluse dans sa mentalité du réduit, la Suisse espère toujours récolter les fruits de son isolationnisme. Tenant à la voie bilatérale dont elle a fait un appareil idéologique d'État, elle croit pouvoir imposer sa démarche et refuse de franchir un pas décisif en direction de l'UE. Fidèle à sa stratégie de l'usure, le Conseil fédéral demeure sourd aux injonctions de son principal partenaire et s'engouffre dans une impasse dont il sera obligé de trouver, tôt ou tard, une porte de sortie.
En opposition avec la pensée dominante, cet ouvrage prend le contrepied d'une lecture technique et trop juridique de la relation entre la Suisse et l'Union européenne. Provocateur, mais surtout lucide dans son constat et dans sa critique, il offre aux lecteurs ce dont ils furent privés depuis trop longtemps, à savoir de nouvelles perspectives pour mettre les montres suisses à l'heure européenne. Plaidoyer pro-européen, il s'adresse en priorité à tous les Suisses qui oublient souvent qu'il n'existe peut- être pas de pays plus européen que le leur.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !