"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Cet ouvrage de giorgio agamben a une première qualité rare et évidente : son élégance.
Ses quatre parties rassemblent chacune, en autant de " stanze " en prose, des essais discontinus, intitulés melencolia i ou narcisse et pygmalion, ou å'dipe et le sphinx, qui parlent aussi bien à l'intellect qu'à l'imagination, et que relie un réseau problématique parfaitement cohérent. le style de l'auteur a cette densité gnomique de la prose atticiste, chère aux " sénéquistes " du xviie siècle, qui entre en consonance harmonieuse avec l'oratio stricta des poètes et des philosophes évoqués ou étudiés dans ce livre : dante et les troubadours, baudelaire et nietzsche, mallarmé et lacan.
Mais cette densité n'est jamais obscure : ou du moins, son obscurité n'est que le prix de l'éclaircissement, de la percée à la fois érudite et philosophique. le bonheur d'expression littéraire est ici la récompense du bonheur de la pensée.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !