"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Edition présentée et annotée par Jacques Dupâquier De Gaston de Lévis (1764-1830), il ne reste plus, dans la mémoire des contemporains, qu'une rue de Paris. On a retrouvé et publié des fragments de son Journal de Cour. Ses manuscrits et sa correspondance semblent perdus ou du moins dorment dans quelque fonds privé. Pourtant Lévis a été un personnage de premier plan: témoin lucide des dernières années de l'Ancien Régime qu'il a décrites dans ses Souvenirs-Portraits (1813 et 1815); libéral impénitent, l'un des rares à ne pas s'être laissé emporter par le torrent des événements; émigré exemplaire, à la fois digne, fidèle, modéré et courageux; grand auteur, clair, vif, et mordant, dont les modèles ont été le cardinal de Retz, La Rochefoucauld et La Bruyère; enfin une figure marquante de la Restauration, pair de France et académicien. Lévis a l'art de la formule percutante et l'on retrouve souvent, dans les Souvenirs-Portraits, l'auteur des Maximes et Réflexions.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !